Publié le 06-03-2018

Lemonde.fr est à vendre

Le journal français Le Monde est à vendre. Cette nouvelle a été annoncée sur le site Lemonde.fr dans une lettre adressée aux lecteurs, qui nous informe de la mise en vente du groupe qui comprend le quotidien, le site Internet, les magazines...



Lemonde.fr est à vendre

Le journal français Le Monde est à vendre. Cette nouvelle a été annoncée sur le site Lemonde.fr dans une lettre adressée aux lecteurs, qui nous informe de la mise en vente du groupe qui comprend le quotidien, le site Internet, les magazines La Vie, Télérama et Courrier international, Le Monde diplomatique et Le Monde Imprimerie.
 
Un arsenal médiatique qui est diffusé partout en France et dans d’autres pays étrangers. Selon les derniers chiffres diffusés par l’OJD (2009), le quotidien compte 30% d’abonnés, il est tiré à 400,000 exemplaires chaque mois et les sites du groupe attirent mensuellement plus de 50 000 000 visiteurs du monde entier (2010).
 
Les causes d’une telle décision ? Des obligations ont été émises par le groupe d’un montant de 69 millions d'euros, qu'il devra rembourser à leurs détenteurs (Publicis, La Stampa, BNP, etc ).
Outre les obligations, le marché publicitaire en France, comme c’est le cas partout ailleurs, est en proie à des fluctuations imprévisibles qui affectent les revenus du groupe. À titre d’exemple, en 2009, le groupe a enregistré un résultat opérationnel légèrement supérieur à 2 millions d'euros.
 
Quelle sera l’issue d’une telle refonte sur le contenu du quotidien ?
Le directeur du Monde rassure, le contenu du quotidien n’en sera pas affecté il gardera son indépendance éditoriale. Il affirme que l'absence d'intervention dans les contenus serait un des critères prédominants pour choisir un acheteur.
 

lemonde-040610.jpg

Dans la même catégorie