Publié le 05/04/2014

En vidéo : ‘Où t'es, Boutefoutai ?’, le tube de Stromae à la sauce algérienne

Vous connaissez sans doute le tube du chanteur belge Stromae, ‘Papaoutai’, où un enfant s'adresse à son père absent pour lui demander où il est.
 En vidéo : ‘Où t'es, Boutefoutai ?’, le tube de Stromae à la sauce algérienne

Voici la parodie algérienne ‘Boutefoutai’, où un Internaute se demande où se trouve ‘Boutef’. Une façon de se moquer du président algérien Abdelaziz Bouteflika, dont la candidature à un nouveau mandat, malgré son état de santé, fait jaser de l’autre côté de la Méditerranée.

‘Dites-moi comment il va / Quel est son état de santé ? / Certains me disent 'ne t'inquiète pas / Il arrive quand même à parler’. En ces temps de campagne électorale pour la présidentielle en Algérie, l'interprète revient sur tous les sujets qui fâchent : l'état de santé critique du président algérien, ses rares apparitions publiques (c'est son directeur de campagne, Abdelmalek Sellal, qui dirige les meetings à sa place) et sa volonté de briguer un quatrième mandat après avoir modifié la Constitution dans ce but.

L'auteur de la parodie a préféré garder l'anonymat. Peut-être pour ne pas subir le même sort que Djamel Ghanem, le caricaturiste d'un journal algérien traduit en justice pour un dessin du président qui n'a jamais été publié. Cette chanson peut être aussi comprise comme une réponse au clip ‘Notre serment pour l'Algérie’, diffusé le 30 mars dernier, où une soixantaine d'artistes algériens chantent les louanges du président algérien.

Abdelaziz Bouteflika, 77 ans, est l'un des six candidats à l'élection présidentielle algérienne, dont le premier tour aura lieu le 17 avril prochain. Une candidature polémique annoncée dans un climat de contestation sociale.


France 24

Commentaires



blog comments powered by Disqus