Publié le 17/02/2014

En Vidéo : Conférence de presse de Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine

Dans le cadre d’une série de conférences s’intitulant ‘Penser la science’ et s’inscrivant dans la manifestation ‘Sciences en questions’, l’Institut Français de Tunisie a invité le Pr.Françoise Barré-Sinoussi, qui a donné une conférence de presse avant de s’adresser via une autre conférence au grand public.
En Vidéo : Conférence de presse de Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine
En Vidéo : Conférence de presse de Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine

Chercheuse en virologie, elle a travaillé au sein de l’équipe du professeur Montagnier à l’Institut Pasteur de France, où elle a réussi à isoler le rétrovirus responsable du sida en 1983. Cette découverte avec toutes les recherches qui en ont découlé par la suite, lui a valu en 2008, un prix Nobel de Médecine.

Françoise Barré-Sinoussi est venue nous parler de cette carrière qu’elle a consacrée à une quête : lutter contre le VIH. Que de chemin parcouru depuis 1983 et que d’avancement acquis par la recherche, permettant ainsi, aux porteurs du virus d’avoir une longue espérance de vie.

Lors de la conférence, Françoise Barré-Sinoussi est revenue sur son aventure scientifique mais également humaine, où ses patients sont parfois devenus ses amis. « C’était dur de les voir partir » nous confie-t-elle en parlant de ses débuts, elle, qui a choisi de consacrer sa vie à ses recherches.
« 50 % des personnes infectées ne le savent pas et c’est ce qui me fait vraiment peur. Il faut responsabiliser les gens pour qu’ils se fassent tester et prendre en charge » ajoute-t-elle.

Questionnée sur les moyens matériels qui ont permis à ses recherches d’aboutir, elle répond : « quand nous avions commencé, nous avions 0 centime, l’argent n’est pas tout ». Et d’ajouter que l’un de ses rêves et de voir un des pays aux ressources limitées, recevoir un prix Nobel en médecine.

Pour plus de détails, regardez la vidéo ci-joint :
 


H.B.

Commentaires



blog comments powered by Disqus