Publié le 06-03-2018

On a mangé pour vous, on a décidé pour vous, on a censuré pour vous

« Les dictatures fomentent l’oppression, la servilité et la cruauté ; mais le plus abominable est qu’elles fomentent l’idiotie » disait l’écrivain Jorge Luis Borges.



On a mangé pour vous, on a décidé pour vous, on a censuré pour vous

Nous nous sommes en apparence débarrassées de la dictature en Tunisie mais dans nos têtes, traîne toujours une confusion et un comportement cruel persiste, celui de vouloir taire les voix qui nous contredisent, nous irritent ou nous gênent.

Les réseaux sociaux illustrent parfaitement cette vérité, car on peut y observer au quotidien, des discussions, des échanges, des débats qui, quoique virtuels, sont plutôt représentatifs de nos échanges dans la vie quotidienne.

Le groupe ‘on a mangé pour vous’ en est un exemple, il s'agit d'une plateforme qui a démarré il y a quelques temps avec pour but d’indiquer les bon tuyaux de la gastronomie en Tunisie mais également de poster des critiques.

Hier un des membres a posté une critique, qui n’était apparemment pas du goût des administrateurs, qui semblent oublier que la réussite de l’expérience émane de son côté participatif et que la démocratie, c’est aussi écouter ce qui ne nous plaît forcément pas sans avoir à le censurer pour reproduire à petite échelle, le comportement de l’Etat policier dans lequel nous avons vécu durant des décennies.

Comme quoi, il n’y a pas que dans les débats politiques que les mauvaises habitudes reprennent le dessus, mais il s’agit comme diraient beaucoup d’entre-nous d’une mentalité ou une sorte de réflexe acquis.

Pour revenir au groupe ‘on a mangé pour vous’ et suite à la suppression du statut publié par un des internautes, une campagne contre la censure des commentaires s’est déclenchée et l’affaire fait effet boule de neige parmi les habitués de la page.

En réalité et pour finir, si la censure s’est incrustée dans nos habitudes, la bonne nouvelle est que nous avons appris à nous défendre et à la combattre.

Voici en photos, le post en question :
 


H.B.
censored-120214-1.jpg mar-120214-2.jpg

Dans la même catégorie