Publié le 06-03-2018

Femme tunisienne, qu’as tu fait de tes droits?

La femme tunisienne a acquis depuis l’indépendance plus de droits que n’importe quelle autre femme dans le monde arabe. Cependant, la question qui se pose est de savoir si la femme tunisienne a été à la hauteur de l’ensemble des droits qui lui ont été conférés ?



Femme tunisienne, qu’as tu fait de tes droits?

La femme tunisienne a acquis depuis l’indépendance plus de droits que n’importe quelle autre femme dans le monde arabe. L’émancipation des femmes semble donc a priori une réalité incontestable dans notre pays, il n’y a d'ailleurs qu’à consulter les statistiques en matière d’éducation ou de travail des femmes pour s'en rendre compte.

Cependant, la question qui se pose est de savoir si la femme tunisienne a été à la hauteur de l’ensemble des droits qui lui ont été conférés ?

En effet, avoir des droits implique qu’en doivent assumer des devoirs. Les droits dont jouissent les femmes tunisiennes auraient dû avoir pour conséquence leur épanouissement culturel et leur émancipation spirituelle.

Or, ce qu’on constate actuellement c’est qu’une majorité de femmes tunisiennes sont séduites par des conceptions religieuses des plus intégristes. Il n’y a qu’à se promener dans les rues de Tunis pour voir que la tenue made in Amrou Khaled semble avoir la cote auprès de nombreuses jeunes filles tunisiennes.

Ce constat d’échec est de nature à nous faire réfléchir sur la capacité de la femme arabe à assumer les défis de la modernité.

Écrits anonymes

crédit-photo: wilfridhoffacker.blog.lemonde.fr

 

Articles liés:

La journée... des autres femmes

Mesdames, êtes-vous féministes ou éternelles victimes?

Aujourd'hui on célèbre les femmes...

Du même auteur:

Rescapé de la section lettres

Ma liste de haine


a-femme-tunisienne-080310-1.jpg

Dans la même catégorie