Publié le 21/03/2013

Naissance de la Fédération Tunisienne de l’Automobile

C’est après des années de marginalisation du sport automobile et dans la foulée de la révolution tunisienne, qu’un groupe de fervents pilotes, officiels, professionnels et puristes des sports mécaniques tunisiens a pu aboutir à la création d’une fédération nationale pour le sport automobile.
Naissance de la Fédération Tunisienne de l’Automobile
Naissance de la Fédération Tunisienne de l’Automobile

 n effet, après maints efforts et pourparlers avec le Ministère de la Jeunesse et des sports tunisien, ce dernier s’est rendu à l’évidence qu’une fédération nationale devra être lancée pour encadrer le sport automobile, qui peine depuis des années de plusieurs défaillances sur tous les plans. Une fédération qui pourra redorer le blason à ce sport qui attire de plus en plus de puristes et de jeunes fervents.



Le texte de loi donnant création de ce nouveau né ; la Fédération Tunisienne de l’Automobile, baptisée « FTA », vient d’être publié dans le journal officiel de la république au n°151 du 18 décembre 2012. La FTA est agréée par le Ministère de la Jeunesse et des sports selon le décret de loi 88-2011. Ayant le pouvoir sportif national, la Fédération tunisienne de l’Automobile a pour objectif, entre autres, de promouvoir le sport automobile conformément aux orientations de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA).


Objectifs et programmes
 


La FTA se chargera notamment d’organiser, de diriger et de développer la pratique du sport automobile en Tunisie à travers les championnats nationaux qu’elle va assurer et dont le planning et l’organisation seront à la charge de la commission sport de la FTA. Aussi, elle mettra un programme entier de formations pour les pilotes, les commissaires et les autres acteurs dans la sphère des quatre roues.

Dans l’élaboration de ses programmes de développement, de compétitions, et de formations, la FTA sera en permanente réactivité avec les clubs automobile y affiliés. La relance et la promotion du sport automobile féminin sera l’une des priorités de la FTA qui travaille d’arrache pieds pour réunir tous les puristes du sport automobile.


Sur un autre plan, la Fédération Tunisienne de l’Automobile focalisera une importante partie de ses efforts pour relancer le secteur du tourisme et ce à travers les épreuves nationales et internationales qu’elle développera, ainsi que les évènements qu’elle organisera. Outre les volets sportif et formation, la relance des efforts de sensibilisation quand à la conduite respectueuse du code de la route et la sécurité routière fera l’objet de tout un programme qui aura lieu avec la participation de différentes organisations et associations nationales et internationales.



Par ailleurs,  la FTA, au vu des problèmes prépondérants que rencontrent les propriétaires des voitures sportives en Tunisie, elle a entamé déjà une série d'efforts visant à faciliter la circulation et l’octroi de ce genre de voiture dont les frais de dédouanement sont assez élevés. De même, la FTA a mis parmi ses priorités le recadrage du secteur des concessionnaires automobiles. D'ailleurs, le premier sponsor de la fédération tunisienne de l'automobile n'est autre que le concessionnaire de la marque sud coréenne Ssangyoung, représentée lors de la conférence de presse par le pdg de la société Sotudis, Hafedh Zouari.   


Membres du bureau fédéral de la FTA :


Ce ne sont que de chevronnés pilotes, officiels et autres acteurs de la sphère automobile tunisienne


·         Mohamed Slim Ghazzai : Président


·         Hatem Ben Youssef : Vice-Président


·         Sofiene Bousid : Trésorier


·         Dhafer Bassalah : Président de la commission sport


·         Khalil Hmida : Président de la commission media et relations publiques


·         Slim Chaouachi : Président de la commission sécurité routière


·         Farès Hanini : Président de la commission concessionnaire


·         Rym Boubaker : Présidente de la commission Tourisme


·         Rym Lakoud : Présidente de la commission du développement du sport automobile féminin.
 


Communiqué

Galerie photos

Naissance de la Fédération Tunisienne de l’Automobile
Suivante
  • Naissance de la Fédération Tunisienne de l’Automobile
  • Naissance de la Fédération Tunisienne de l’Automobile

Commentaires

blog comments powered by Disqus