Publié le 06-03-2018

Journée mondiale de lutte contre la désertification 2018, rencontre avec la société civile : Gestion durable des terres en Tunisie - enjeux et opportunités

Le Centre d’information des Nations Unies (CINU) organise avec l'appui de la FAO et en partenariat avec l’Association pour la sauvegarde de l’île de Djerba, une rencontre avec les organisations de la société civile à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse (17 juin). Le thème de l’édition 2018 de la Journée est : « La terre a de la valeur, investissez-y ».



Journée mondiale de lutte contre la désertification 2018, rencontre avec la société civile : Gestion durable des terres en Tunisie - enjeux et opportunités

La Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse a été instaurée il y a vingt-trois ans par l’Assemblée générale des Nations Unies. Destinée à tous les pays du monde, elle a pour objet de sensibiliser l’opinion publique internationale à la situation en la matière ainsi qu’aux mesures prioritaires prises aux niveaux mondial et national pour inverser la désertification et la dégradation des terres ainsi qu’élaborer des solutions plus efficaces face à la sécheresse.

En Tunisie, le phénomène de la désertification et de la dégradation des sols affecte environ 75% du territoire national (Source : MEDD Tunisie). Après l’adhésion à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD) en 1995, la Tunisie a adopté le Programme National d'Action pour la lutte contre la désertification qui est un cadre stratégique pour l'intégration des plans et programmes sectoriels.

La journée mondiale de lutte contre la désertification est également une occasion pour rappeler l’importance capitale de la préservation des sols dans le cadre des efforts de la Tunisie pour la réalisation de l’Agenda 2030, décliné en 17 objectifs de développement durable (ODD).

Quand, en 2015, la communauté internationale a adopté les 17 ODD à atteindre d’ici 2030, l’objectif 15 - « Vie terrestre » - a ouvert la voie à de nouvelles mesures à travers le monde pour remédier à ces problèmes et aux défis toujours croissants qu’ils entraînent. Les Parties à la CNULCD ont reconnu la cible 15.3 sur la neutralité en matière de dégradation des terres comme le principal indicateur du succès des efforts menés à l’échelle mondiale pour lutter contre la désertification, la dégradation des terres et la sécheresse.

La neutralité en matière de dégradation des terres est atteinte quand des mesures visant à éviter, réduire ou inverser la dégradation de terres contrebalancent avec succès toute nouvelle dégradation. D’ici la fin 2017, au moins 114 des 195 pays Parties à la CNULCD s’étaient engagés à atteindre la neutralité en matière de dégradation des terres. Plus de la moitié d’entre eux ont défini les cibles à atteindre à l’horizon 2030 et commencé à lancer des initiatives porteuses de transformations pour restaurer les terres dégradées, mais aussi pour créer de l’emploi et augmenter la production alimentaire ainsi qu’améliorer l’accès à l’eau potable, les habitats de la faune sauvage et la capacité des sols à séquestrer les émissions de dioxyde de carbone excédentaires qui provoquent le réchauffement de la planète. En 2017, les Parties à la CNULCD ont également décidé de soutenir l’élaboration de plans nationaux de préparation aux sécheresses afin de gérer ces dernières de manière plus efficace et précoce.

Destinée principalement aux organisations de la société civile, la rencontre de Djerba permettra de présenter des exemples de l’appui qu’apporte le Système des Nations Unies en Tunisie aux acteurs nationaux en matière de lutte contre la désertification.

Les représentants du Ministère des Affaires locales et de l'Environnement, de L’Institut des Régions Arides, institution de recherche de référence, apporteront des éclairages sur les dynamiques de dégradation des terres en milieu aride et des exemples de bonnes pratiques en matière de conservation des eaux et des sols en Tunisie.

La rencontre donnera également l’occasion aux représentants de la société civile de parler de leurs projets et de leurs initiatives, notamment dans le domaine de l’entreprenariat social et des filières génératrices de revenu.

Les représentants des médias et les membres du public prendront connaissance du rôle et des initiatives des organisations de la société civile, en tant que multiplicateurs et agents de changement, dans la lutte contre la désertification et la réalisation de la neutralité en matière de dégradation des terres en Tunisie.

Date : 22 juin 2018 de 9h00 à13h00.

Lieu : Centre culturel et touristique méditerranéen, Houmet Essouk (Djerba) – adresse : 7, rue 2 Mars 1934, Houmet Essouk, Djerba.

Publics cibles : Organisations de la société civile en Tunisie ; Institutions de recherche ; Organes de presse ; public intéressé par le thème de la journée.



Dans la même catégorie