Publié le 06-03-2018

« Je suis ici. Tu es où », une campagne de sensibilisations dans le cadre du projet sur la migration

Dans le cadre du Projet PINSEC, projet de coopération cofinancé par l’Agence Italienne de Coopération au développement (AICS), le Centre d'Information et d'Education au Développement "CIES" et l’Union Tunisienne de Solidarité Sociale "UTSS" organisent une campagne de sensibilisation ayant comme slogan « Je suis ici. Tu es où ».



« Je suis ici. Tu es où », une campagne de sensibilisations dans le cadre du projet sur la migration

Il s’agit d’une initiative pour sensibiliser l’opinion publique sur la thématique de la migration et fais partie d’un projet (PINSEC) qui a le but d'améliorer le contexte socio-économique tunisien, en particulier dans les zones rurales les plus pauvres, afin de créer de meilleures opportunités pour les jeunes tunisiens et les femmes qui pourraient autrement choisir la voie de l'émigration irrégulière vers l'Europe.  Cette initiative qui sera entamée le 25 de ce mois et prendra fin le 1er juillet, touchera les quatre gouvernorats du Grand-Tunis avec une multitude d’activités artistiques et de Communication.

Cette campagne a été élaborée par un groupe de jeunes opérateurs sociaux, issues de différentes Organisations de la Société Civile (OSC), ayant suivi un cycle de formation de deux semaines pour être formé comme animateurs. Formation qui a été toujours organisé dans le cadre du projet PINSEC.

Cette initiative est cofinancée par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS) est réalisée avec la collaboration de l’Organisation International pour la Migration (OIM) dans le cadre de son projet financé par l’Union européenne.

L’objectif ultime a été d’améliorer les compétences et les habilités des éducateurs et des travailleurs sociaux des OSC sur la participation communautaire et sur l’importance  de la mobilisation sociale dans le but d’améliorer le contexte pour les jeunes et les femmes tunisienne.

Ainsi, cette campagne n’est que le fruit d’un effort collectif de la part des organisateurs et des participants. Ils ont pu élaborer une campagne incluant plusieurs activités artistiques inspirées du théâtre, le cinéma, la danse et dans autres domaines. Ces jeunes ont pu également produire leurs propres supports de communication : le logo de la campagne, un dépliant, un plan média et des vidéos de sensibilisation qui sont en phase de réalisation.

Au programme de cette initiative, un flash mob qui marquera le lancement de la campagne dans un lieu public à grande fréquentation par les jeunes. Puis une série d’activités seront menées, en parallèle, à Tunis, Ben Arous, la Manouba et l’Ariana: des projections de cours métrage et de films évoquant la migration, des cafés débats, une pièce théâtrale, etc.

Soyons tous et toutes au rendez-vous pour découvrir, réfléchir sur le phénomène de la migration; mais aussi pour avoir plus d’informations sur les services d’écoutes, d’orientation et de formations, dans le domaine de l'emploi et de l'entreprenariat, destinés aux jeunes aux femmes et aux migrantes.

L'AICS exprime pour sa part sa satisfaction de voir l'évolution d'une initiative, PINSEC, qui fait partie du programme consacré par la coopération italienne au secteur de la migration, qui est devenue prioritaire après la signature du dernier Mémorandum d'accord 2017/2020 avec le gouvernement tunisien.



Dans la même catégorie