Publié le 06-03-2018

La Russie et l’Égypte reprennent leurs liaisons aériennes

Un vol Moscou-Le Caire a marqué hier la reprise des liaisons aériennes directes entre la Russie et l’Égypte, dont la suspension fin 2015 après l’attentat contre un charter russe au-dessus du Sinaï avait eu de dures conséquences pour l’économie égyptienne. 



La Russie et l’Égypte reprennent leurs liaisons aériennes

Les 124 passagers qui avaient pris place dans le vol SU0400 de la compagnie nationale russe Aeroflot ont décollé de l’aéroport de Moscou-Cheremetievo. Il ne s’agit que d’un premier pas avant le retour des charters susceptibles d’acheminer en masse les touristes russes vers les plages des stations balnéaires égyptiennes. Dans un communiqué, Aeroflot a salué ce premier vol et souligné que près de 7 500 sièges ont déjà été réservés pour l’été 2018 sur cette ligne. « Bien que le trafic aérien avec l’Égypte ait été interrompu pendant une longue période, les taux de réservation pour les vols à venir dépassent 85 % », a ajouté la compagnie.

Aujourd’hui, c’est Egyptair qui reprendra ses liaisons entre les deux capitales, les deux compagnies devant effectuer au total cinq rotations par semaine. Les liaisons aériennes entre les deux pays avaient été suspendues après le crash d’un Airbus A321 dans le Sinaï le 31 octobre 2015, qui avait fait 224 morts, essentiellement des touristes russes.

Une bombe avait explosé à bord après le décollage de la station balnéaire de Charm el-Cheikh dans l’est du pays. L’attaque avait été revendiquée par le groupe jihadiste État islamique (EI). Justifiée par Moscou par les failles dans la sécurité aérienne, l’interruption des vols avait porté un coup dur au tourisme en Égypte, une destination très prisée des Russes.

Le nombre de touristes étrangers en Égypte était passé de 14,7 millions en 2010 à 5,4 millions en 2016, avant de remonter à 8,3 millions en 2017. Les revenus issus du tourisme avaient été divisés par trois, passant de 11,6 milliards de dollars pendant l’année fiscale 2010 à 3,8 milliards en 2016, selon la Banque centrale égyptienne. Se félicitant de la reprise des vols directs, le président russe Vladimir Poutine a assuré que « le travail pour rétablir les autres itinéraires sera poursuivi ».

Pour l’instant, aucun vol permettant aux touristes russes d’atterrir directement dans les stations balnéaires égyptiennes n’est prévu. 

AFP



Dans la même catégorie