Publié le 06-03-2018

Premier séminaire international en Tunisie : « Le projet des nouvelles routes de la Soie : le retour de la Chine en Méditerranée »

Tout en jetant les bases d’un nouveau modèle de développement économique, ce projet soulève de nombreuses interrogations : quels sont les ressorts géopolitiques, économiques, culturels, de politique intérieure, etc. justifiant ce projet d’envergure planétaire ?



Premier séminaire international en Tunisie : « Le projet des nouvelles routes de la Soie : le retour de la Chine en Méditerranée »

Comment impactera-t-il les équilibres géopolitiques et économiques au Moyen-Orient, en Méditerranée et en Afrique du Nord ?

Constitue-t-il l’amorce d’un nouveau modèle de développement économique alternatif ? Quelles sont les visions des pays d’Afrique du Nord ? Comment se positionnent-ils vis-à-vis de ce projet appelé à reconfigurer les équilibres géopolitiques en Méditerranée, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord ?

Comment positionner au mieux la Tunisie afin qu’elle tire le meilleur parti de ce projet ?

Afin de répondre à ces interrogations et de susciter un riche débat, le Programme Régional Sud Méditerranée de la Konrad-Adenauer-Stiftung, en collaboration avec Global Prospect Intelligence, organise, un séminaire international impliquant d’éminentes personnalités chinoises, européennes, maghrébines et tunisiennes portant sur : « Le projet des nouvelles routes de la Soie (BRI) : le retour de la Chine en Méditerranée». M. Mehdi Taje, Directeur de Global Prospect Intelligence, présentera une étude intitulée « Les nouvelles routes de la Soie et l’Afrique du Nord : quelles synergies ? »



Dans la même catégorie