Publié le 06-03-2018

Les Doyens des Facultés de Médecine réagissent aux revendications des étudiants

Les Doyens des Facultés de Médecine de Monastir, Sfax, Sousse et Tunis réaffirment leur compréhension vis-à-vis des revendications académiques des étudiants et annoncent ci-après les décisions qu’ils ont prises.



Les Doyens des Facultés de Médecine réagissent aux revendications des étudiants

Les Doyens des Facultés de Médecine réagissent aux revendications des étudiants enseignants, aux étudiants et à l’opinion publique

1) Le Diplôme de Docteur en Médecine sera délivré immédiatement après la soutenance de la thèse sans attendre celui de la fin de spécialité.

2) La confirmation de la médecine de famille en tant que spécialité avec une durée de formation de 3ans.

3) La préservation des droits acquis des étudiants, actuellement inscrits, leur permettant d’opter selon leur choix pour 8 ou 9 ans de formation.

4) La conformité de la réforme selon les standards internationaux.

5) La révision des modalités du concours de résidanat (démission du troisième cycle et autres).

6) L’engagement à finaliser le texte de la réforme des études médicales et les mesures transitionnelles après concertation entre les intervenants académiques et les étudiants, avant mi-mai 2018, afin de préserver les droits des premières promotions.

L’approbation de ces mesures doit inciter nos étudiants, nos internes et nos résidents à reprendre leurs activités afin de sauver cette année universitaire et de limiter les conséquences fâcheuses de cette grève.

Les Doyens affirment qu’ils restent les garants de la qualité de la formation médicale afin de préserver notre médecine.


Pr Raoudha BOUSSOFFARA, Doyen de la Faculté de Médecine de Monastir

Pr Samy KAMMOUN, Doyen de la Faculté de Médecine de de Sfax

Pr Hédi KHAIRI, Doyen de la Faculté de Médecine de Sousse

Pr Mohamed JOUINI, Doyen de la Faculté de Médecine de Tunis



Dans la même catégorie