Publié le 06-03-2018

Exposition photo sur la coopération tuniso-allemande pour la sûreté biologique à l’Institut Pasteur de Tunis

Jeudi, 15 mars 2018, l‘Institut Pasteur de Tunis (IPT) et l’Ambassade d’Allemagne à Tunis ont invité, à l’occasion de l’ouverture d’une exposition photographique sur la coopération tuniso-allemand dans le domaine de la sûreté biologique à l’IPT, des représentants tunisiens des secteurs de la santé et de la sécurité. 



Exposition photo sur la coopération tuniso-allemande pour la sûreté biologique à l’Institut Pasteur de Tunis

Les photos, prises au cours de ces dernières années, présentent une impression du travail des institutions tunisiennes de ces deux secteurs dans le domaine de la sûreté biologique.

Ces efforts visent à améliorer les capacités nationales en matière de contrôle des risques biologiques tels que l'apparition de maladies contagieuses ou des actes potentiels de bioterrorisme qui présentent un danger pour la santé publique.

Ce renforcement des capacités des secteurs de la santé et de la sécurité permettra à la Tunisie de détecter et diagnostiquer rapidement l’apparition de maladies naturelles et d’autres menaces biologiques dangereuses afin de les endiguer.

La réception a réuni tous les partenaires tunisiens et allemands de la coopération en matière de biosûreté afin de faciliter leur mise en réseau et la création des synergies entre leurs activités.

Lors de la réception, M. Carsten Meyer-Wiefhausen, Ministre-Conseiller de l’Ambassade d’Allemagne à Tunis, et les représentants des institutions tunisiennes et allemandes ont exprimé leur enthousiasme par rapport aux avancées et apports constructifs de cette coopération en matière de sûreté biologique. 

Les institutions tunisiennes impliquées sont notamment les Ministères de la Santé, la Direction des Soins de Santé de Base (DSSB), l’Observatoire National des Maladies Nouvelles et Emergentes (ONMNE), l’Institut Pasteur de Tunis (IPT), la Direction Générale de la Santé militaire du Ministère de la Défense ainsi que l’Office national de la protection civile et la police technique sous l’égide du Ministère de l’Intérieur.

Ces partenaires sont soutenus par des projets de sûreté biologique financés par le Ministère fédéral allemand des Affaires étrangères et mis en œuvre par l’Institut Robert Koch (RKI), l’Institut de Microbiologie de la Bundeswehr (IMB) et la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH.
 


exposition-160318-1.jpg exposition-160318-2.jpg

Dans la même catégorie