En vidéos : L’avenir des relations avec les USA et le Canada vu par les jeunes

Enactus Tunisie et la Konrad Adenauer Stiftung ont organisé mercredi 28 février 2018, une table ronde sous le thème « L’avenir des relations de la Tunisie avec les USA et le Canada vu par les jeunes ».



En vidéos : L’avenir des relations avec les USA et le Canada vu par les jeunes

Cet événement a signé la deuxième série de tables rondes et a enregistré la participation de Son Excellence M. Daniel Rubinstein, Ambassadeur des USA en Tunisie et Son Excellence Mme Carol McQueen, Ambassadrice du Canada en Tunisie. Le débat a été modéré par M. Wassim Ben Larbi, journaliste chez radio express FM.

Les étudiants membres du réseau Enactus Tunisie ont lors de cette table ronde exprimé leur perception des relations de la Tunisie avec les Etats-Unis et le Canada tout en focalisant sur l’enseignement supérieur, stages, emploi, recherche scientifique et échanges culturels.

 

 

Un sondage d’opinion a été réalisé en collaboration avec Sigma Conseil auprès de la communauté Enactus Tunisie (étudiants et anciens participants au programme) sur un échantillon de 291 répondants, issus principalement d’écoles de commerce, écoles de santé et écoles scientifiques et techniques. Les résultats du sondage, présentés par M. Hassen Zargouni fondateur et directeur général de sigma conseil, ont montré que plus de 74.9% des étudiants estiment qu’une expérience internationale est nécessaire pour construire une vie professionnelle. 75,6% soulignent néanmoins que l’accès aux Etats-Unis et au Canada pour les jeunes tunisiens, étudiants ou diplômés reste difficile et cela est du principalement au manque de moyens financiers et aux procédures compliquées d’obtention de visa/dossier administratif.

Interrogés sur leur perception globale des Etats-Unis et du Canada, 96,3% des sondés affirment avoir une bonne image du Canada. De même, 79,7% des interrogés ont également une bonne image des Etats-Unis.

Les propositions principales qui ont été soulevées par les étudiants ont porté essentiellement sur :

- La facilitation d’accès à l’information aux opportunités existantes au sein des ambassades notamment à travers la retransmission en streaming des sessions d’information ou encore des webinar info sessions

- La favorisation des échanges de stages : études/recherches et offrir des bourses d’études pour les Phd traitant des problématiques communes entre la Tunisie et les pays d’Amérique du nord (Agriculture, environnement, pollution..)

- L’encouragement des échanges culturels entre la Tunisie et l’Amérique du nord dans les deux sens

- Fluidité de la reconnaissance des diplômes tunisiens dans les pays d’Amérique du nord pour :

- Faciliter les échanges entre universités (pour un semestre ou une année) o Palier à la pénurie de certains métiers en forte demande dans le Canada

en leur facilitant l'obtention d'un permis de travail

- Un travail conjoint avec le Ministère de l'enseignement supérieur pour faire part des exigences des pays d'Amérique du Nord en termes de requis de certains parcours universitaires qui ne sont pas reconnus actuellement

- Offre de bourses au mérite pour les candidats aux examens d’admissions demandés par les universités Nord-Américaines (GRE, GMAT, TOEFEL, SAT...)

- Elargissement de la cible des bourses d'échanges et d'études à l'étranger pour les étudiants des centres de formation professionnelles



Dans la même catégorie