Publié le 06-03-2018

Maher Damak, le jeune doctorant au MIT, invité à implémenter ses brevets en Tunisie

M. Maher Damak a été reçu jeudi 1er mars 2018 au siège du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique par M. Slim Khalbous en présence de Mme Samia Charfi Kaddour, Directrice Générale de la Valorisation de la Recherche.



Maher Damak, le jeune doctorant au MIT, invité à implémenter ses brevets en Tunisie

M. Maher Damak a gagné le premier prix du concours national du Département de l'énergie des Etats-Unis et le concours annuel du MIT. Il a également été classé par le magazine économique américain Forbes parmi les 30 premiers innovateurs de moins de 30 ans dans le monde.

M. Khalbous a félicité M. Maher Damak pour son brillant parcours universitaire en France et au États-Unis qui a été couronné récemment par plusieurs distinctions au sujet de deux travaux de recherche concluants ayant fait l'objet de brevets déposés. Les deux dispositifs mis au point par Maher Damak et ses coéquipiers ont un impact économique et écologique très prometteurs.

Ingénieur en Mécanique et spécialiste en phénomènes d'interface, Maher Damak, âgé de 28 ans à peine, à mis au point un premier processus permettant de récupérer l’eau qui s’évapore des centrales électriques - à raison de 80%, soit pour une centrale de 250 mégas watts, l’équivalent d’environ 1000 à 2000 litres par minute.

A côté de cette technologie qui a été brevetée aux Etats-Unis, Damak a développé une autre procédé, également breveté, qui permet d’économiser l’utilisation des pesticides en agriculture, de 100 litres à 10 litres/ha grâce à l'adjonction d'un polymère développé dans son laboratoire.

M. Khalbous a proposé à M. Maher Damak de collaborer avec des structures de recherche tunisiennes pour une implémentation expérimentale de ses brevets en Tunisie, notamment celui relatif aux pesticides, et ce dans le cadre d'un projet cofinancé par la Tunisie et en partenariat entre des structures de recherche tunisiennes et américaines.

M. Maher Damak a manifesté un réel enthousiasme à l'idée de collaborer avec des chercheurs tunisiens et a promis d'étudier rapidement la faisabilité de la proposition.



Dans la même catégorie