Publié le 02-02-2018

Accords de coopération entre quatre universités tunisienne et l'Ecole Normale Supérieure ENS Paris-Saclay

Quatre importants accords-cadres de coopération entre quatre Universités tunisiennes - Tunis, Tunis El Manar, Carthage et Gafsa - d’une part et l’Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay d’autre part, ont été signés hier au cours d’une cérémonie dédiée à la coopération universitaire tuniso-française en présence d’une importante délégation française et tunisienne présidées respectivement par Madame Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et de Monsieur Slim Khalbous, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.



Accords de coopération entre quatre universités tunisienne et l'Ecole Normale Supérieure ENS Paris-Saclay

Les Parties tunisiennes ont fait le constat d'un manque de formation pratique des étudiants en sciences et en sciences pour l’ingénieur dans les établissements tunisiens d'enseignement supérieur.

Considérant le savoir-faire expérimental de très grande qualité de ses personnels, l’ENS Paris-Saclay a décidé de soutenir l’enseignement supérieur tunisien et plus précisément la formation expérimentale pour laquelle des besoins ont été identifiés par les Parties tunisiennes.

Par cet accord-cadre, les Parties s’entendent donc pour réaliser un projet d’une durée de cinq ans qui consiste à monter cinq expériences scientifiques par an dans les domaines suivants : génie mécanique, génie civil, génie électrique, électrotechnique et automatique.

Une extension à d'autres domaines (physique, chimie, etc.) pourra être envisagée.

Les accords spécifiques avec les établissements concernés appartenant aux universités tunisiennes feront l’objet d’une convention d'application bilatérale.

- Signataires pour la Tunisie : M. Fethi Sellaouti, Président de l’Université de Tunis El Manar, M. Habib Sidhom, Président de l’Université de Tunis, M. Rached Ben Younes, président de l’Université de Gafsa et Mme Olfa Ben Ouda, Présidente de l’Université de Carthage.

- Signataire pour la France : Pierre Paul Zalio, Président de l’Ecole normale supérieure (ENS) Paris-Saclay



blog comments powered by Disqus