Publié le 06-03-2018

La contextualisation d’une méthodologie de formation des inspecteurs du secteur de la Petite Enfance

Dans l’objectif d’appuyer l’effort de l’Etat en matière de développement du secteur de la Petite Enfance, et dans le souci d’amélioration des conditions de prise en charge de l’enfant tunisien, le Groupement Professionnel des Crèches et Jardins d’Enfants relevant de la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie CONECT, et le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, ont lancé un programme de contextualisation d’une méthodologie de formation des inspecteurs du secteur de la Petite Enfance, en collaboration avec l’Italie.



La contextualisation d’une méthodologie de formation des inspecteurs du secteur de la Petite Enfance

Il s’agit d’un programme de partenariat avec des institutions officielles italiennes du domaine, qui ont été approchées grâce à CONECT Italia, avec notamment l’appui du Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance de Tunisie et la participation de l’invité privilégié du Groupement Professionnel des Crèches et Jardins d’Enfants l’UNICEF.

La première phase du programme a eu lieu en Mars 2017, avec la visite en Italie de la délégation tunisienne rassemblant des directeurs du Ministère de la tutelle, un représentant de l’UNICEF, des inspecteurs de la petite enfance et des membres du Groupement de la CONECT afin de prendre connaissance de l’approche pédagogique et la perfection du canevas de formation en Tunisie.

La CONECT s’apprête d’entamer la seconde phase du dit programme, intégralement en Tunisie à l’hôtel Regency, et ce, du 14 au 21 janvier 2018.

Des experts italiens se rendront en Tunisie pour assurer une formation en immersion totale, dont la finalité sera la coécrite des guides méthodologiques.

La formation s’étalera sur six jours et se déroulera autour des réunions et ateliers de travail qui permettront la confrontation quant à la méthodologie scientifique qui a été proposée par l’Université de Turin en Italie lors de la visite de la délégation tunisienne en Mars 2017.

Une troisième phase pour parachever cette formation, se tiendra en Mars 2018 et elle impliquera la totalité des inspecteurs.

Il est à noter que le coût global de ces trois phases est de l’ordre de 600 000 dinars tunisiens.

Ce programme représentera une opportunité pour réhabiliter le secteur de la petite enfance dont le renforcement de capacités des 55% du personnel en exercice non-formé qui va être assuré en cascade par les inspecteurs formés.

Cette formation s’articule autour d’un programme de promotion de la Petite Enfance qui porte sur trois grandes lignes directrices :

1- La contextualisation d’une méthodologie de formation des inspecteurs du secteur de la petite enfance
2- La création d’un centre d’excellence
3- Un Road Show dans 9 pays européens, soit l'Italie, l'Irlande, l'Angleterre, l'Espagne, la France, la Belgique, la Finlande, la Suisse et la Suède, choisis selon des critères d'amitiés avec notre pays, de grande expérience mondiale pour la prise en charge de l'Enfance et de capacité élevée de financements et subventions à notre cause. Dans chaque pays, une date sera définie pour l'organisation d'événements dédiés à la collecte de fonds pour l'Enfance tunisienne ainsi que l’obtention des divers soutiens en aménagement ou en savoir-faire.

Ce Road Show sera dirigé par Madame Hella Soraya ZANETTI-COLLEONI, Présidente de CONECT Italia, qui vient d’être nommée Ambassadrice de l’Enfance Tunisienne auprès des pays européens, par le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance.
 



Dans la même catégorie