Publié le 11-01-2018

EFE-Tunisie et la Fondation Citi s’engagent davantage pour renforcer l’employabilité des jeunes

La Fondation Education pour l’Emploi – Tunisie (EFE-Tunisie), ONG leader de l’employabilité des jeunes en Tunisie, renouvelle son partenariat avec la Fondation Citi pour la cinquième année consécutive dans le cadre du programme “Pathways to Progress” de la Fondation Citi. 



EFE-Tunisie et la Fondation Citi s’engagent davantage pour renforcer l’employabilité des jeunes

Ce partenariat vise à préparer les jeunes tunisiens à intégrer le marché du travail grâce à des formations axées sur les compétences les plus recherchées par les employeurs, et à des opportunités d’embauche dans les secteurs en forte croissance.

Cette initiative reflète l’engagement commun de la Fondation Citi et d’EFE-Tunisie envers l’employabilité des jeunes tunisiens et l’émergence d’une nouvelle génération de citoyens actifs et engagés à travers la Tunisie. 

Cette collaboration entre dans le cadre d’un partenariat régional entre la Fondation Citi et Education For Employment (EFE) dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA).

Grâce au soutien de la Fondation Citi, 150 jeunes tunisiens amélioreront leurs soft skills au moyen d’outils numériques, dont 87 jeunes suivront le programme « Formation pour le Placement »
d’EFE-Tunisie, qui leurs permettra d’acquérir les compétences techniques et comportementales les plus demandées sur le marché du travail.

Suite à cette formation, au moins 74 jeunes seront insérés dans des emplois stables auprès des entreprises partenaires d’EFE-Tunisie, suivant le modèle unique de formation-insertion d’EFE.

Au total, 370 jeunes en recherche d’emploi seront formés en Tunisie, au Maroc, en Arabie Saoudite et aux Émirats Arabes Unis.

Selon l’INS, les jeunes de 15 à 30 ans représentent 23% de la population tunisienne et 30% de sa population en âge de travailler. 

Un quart des tunisiens ne sont ni scolarisés, ni actifs, ni en formation professionnelle (« NEET ») selon la Banque Mondiale.»

« L’employabilité des jeunes est un défi majeur auquel nous faisons face à l’échelle globale, et dont la Fondation Citi est très consciente. Le partenariat entre EFE-Tunisie et la fondation Citi a permis de placer plus de 200 jeunes tunisiens dans des emplois, et nous en sommes très fiers », affirme Haykel Belhassine, PDG de Citi Tunisie. 

L’engagement de la Fondation Citi aux côtés d’EFE fait partie de son programme « Pathways to Progress » (Les Voies du Progrès) visant à doter la jeunesse des compétences et opportunités nécessaires à une intégration réussie sur le marché du travail.

Le soutien stratégique et financier de la Fondation Citi, associé au support d’autres partenaires d’EFE-Tunisie, dont le U.S Middle East Partnership Initiative ( MEPI ) et la Fondation Accenture, a permis à EFE-Tunisie d’insérer plus de 1 500 jeunes tunisiens dans des postes d’emploi stables au sein de plus de 44 entreprises partenaires dans les secteurs de la microfinance, les technologies de l’information, le secteur bancaire, la grande distribution, la santé, l’industrie et l’énergie.

« La mission d’EFE-Tunisie, avec l’appui de la Fondation Citi, est de former des jeunes tunisiens et de les placer dans plusieurs secteurs et activités, grâce à des partenariats avec des entreprises actives du secteur privé et des modules de formation innovants, pratiques et adaptés aux besoins du marché », explique Lamia Chaffai, Directrice Générale d’EFE-Tunisie.

A travers un soutien majeur depuis 2013, la Fondation Citi a permis à EFE de propulser son développement dans la région MENA en triplant le nombre de ses bénéficiaires en cinq ans.


 


blog comments powered by Disqus