Publié le 06-03-2018

Le premier « hijab de sport Nike »

Annoncée en mars de cette année, la sortie du « Pro Hijab » est effective vendredi 1er décembre 2017.



Le premier « hijab de sport Nike »

C'est un voile spécialement conçu pour la pratique du sport, inspiré par la championne américaine Ibtihaj Mohamed.

L'escrimeuse a été la première athlète voilée à représenter les États-Unis dans des compétitions sportives internationales. Elle a déjà sa poupée Barbie à son effigie.

Aujourd'hui âgée de 32 ans, cette native du New Jersey a débuté l'escrime à 13 ans car ses parents « cherchaient un sport où (elle) n'aurait pas à modifier sa tenue ».

Un hijab au prix de 30 euros

 Testé par des athlètes sponsorisées par Nike, dont Ibtihaj Muhammad mais également la patineuse artistique émiratie Zahra Lari ou la coach Égyptienne Manal Rostom, ce hijab est commercialisé au prix de 30 euros. Disponible en noir et gris, de nouveaux coloris devraient voir le jour en janvier 2018.

Nike n'est pas la première marque à surfer sur ce secteur particulièrement lucratif. Début 2016, Dolce & Gabbana lançaient «Abaya», leur première collection de robes et voiles à destination des musulmanes. De son côté, Uniqlo imaginait pour l'été 2016 une ligne de foulards religieux à l'accueil relativement polémique.

En mars 2016, la ministre Laurence Rossignol, en charge des Droits des femmes, avait dénoncé cette tendance à la mode islamique : « On ne peut pas admettre que c'est banal et anodin que de grandes marques investissent ce marché et mettent les femmes musulmanes dans la situation de devoir porter ça. C'est irresponsable de la part de ces marques. Tous ceux qui participent de la représentation de la société ont une responsabilité ».

Elisabeth Badinter, suivie par de nombreuses autres intellectuelles avait appelé au boycott de la mode islamique.



Dans la même catégorie