Publié le 30-11-2017

Création de l’Union des médecins généralistes de la santé publique

Une nouvelle structure syndicale baptisée ” L’union des médecins généralistes de la santé publique ” vient d’être créée pour défendre les droits des médecins généralistes de la santé publique.



Création de l’Union des médecins généralistes de la santé publique

Lors d’une conférence de presse tenue, mercredi à Tunis, le secrétaire général de l’Union Mohamed Ghribi a indiqué que la création de cette nouvelle structure syndicale a été décidée pour faire face à la détérioration de la situation dans les établissements de la santé publique en raison du manque de ressources humaines, d’équipements et de médicaments en plus de la mauvaise infrastructure des hôpitaux.

Il a estimé que la création d’un syndicat professionnel est devenue une nécessité pour réformer le secteur de la santé publique et promouvoir les prestations sanitaires tout en garantissant les droits des médecins de première ligne.

L’intervenant a critiqué la non implication du médecin de la santé publique dans la prise de décision, la discussion des problèmes du secteur et la proposition de solutions.

Dans ce contexte, Ghribi a appelé à l’élaboration d’un statut spécifique aux professionnels de la santé publique suggérant la nomination de médecins à la tête des hôpitaux et établissements sanitaires pour sauver le secteur.

Il a, aussi, souligné l’importance d’améliorer les rémunérations des médecins de première ligne à travers la révision de la prime spécifique et l’attribution de la prime de la responsabilité médicale et la prime de risque de contamination, outre le calcul des heures de permanence dans le système de retraite et les promotions professionnelles de façon automatique, le renforcement de la formation continue et l’ouverture des perspectives pour la spécialisation.

L’intervenant a, également, appelé au renforcement de la sécurité autour des établissements de santé pour protéger les médecins contre d’éventuelles agressions lors de l’exercice de leurs fonctions.


blog comments powered by Disqus