Publié le 06-03-2018

En vidéo : Tous les détails sur la 32ème édition des Journées de l'Entreprise

L’impact économique de la décentralisation sera au cœur de la 32ème édition des Journées de l'Entreprise qui se déroulera les 8 et 9 décembre à Sousse.



En vidéo : Tous les détails sur la 32ème édition des Journées de l'Entreprise

Sous le thème « L’Entreprise et la Décentralisation : Dynamisme et Opportunités », la 32ème édition des Journées de l’Entreprise réunira des participants de tout bord qui souhaitent réfléchir, échanger et débattre de la décentralisation et de son impact économique.

Les participants pourront assister à des panels de haut niveau qui réuniront des politiques, des chefs d’entreprises et des figures internationales. Six panels sont programmés pour débattre de la décentralisation qui peut engendrer le développement économique en permettant à chaque ville et à chaque région de mobiliser ses ressources et d’optimiser leur exploitation en fonction des réalités présentes et des projets futurs.

L’ouverture de l’évènement se tiendra en présence de nombreux prestigieux invités. Le chef du gouvernement Youssef Chahed assurera l’ouverture officielle de cette 32ème édition.


Le premier panel se focalisera sur le thème : L’impact économique de la décentralisation : préalables et visions. Le deuxième panel intitulé « La décentralisation et l'environnement des affaires »  soulèvera les caractéristiques favorables à l’amélioration de l’environnement des affaires et se focalisera notamment sur les moyens d’engager sur les moyens d’engager la population locale dans la vie économique 

Le troisième panel qui portera sur : La décentralisation, intégrité et relation avec les politiques sera l'occasion de débattre de plusieurs questions, notamment les mécanismes qui devraient être mis en place au niveau local, les stratégies anti-corruption régionales dont nous devrions disposer et les relations entre les politiques et le secteur des Affaires.

Le quatrième Panel sera axé sur l’impact de la décentralisation sur la pression fiscale. Se posera, entre autres, dans ce panel la question de la clé de répartition des recettes fiscales entre les régions mais aussi entre les niveaux local et central.

Le cinquième Panel intitulé « Même développement pour toutes les régions : cas des métropoles et régions frontalières » sera focalisé sur les moyens de redynamiser les secteurs d’activités économiques et les moyens de faire éclore de nouvelles opportunités de développement.

Le dernier panel, intitulé « La décentralisation et le dialogue social », sera organisé sous forme de débat et abordera la question de la décentralisation du dialogue social.
 


 



Dans la même catégorie