Publié le 22-11-2017

Les stars se mobilisent pour Cyntoia Brown, ancienne esclave sexuelle, qui risque la prison à vie

Cyntoia Brown est devenue esclave sexuelle alors qu'elle n'avait que 16 ans. 



Les stars se mobilisent pour Cyntoia Brown, ancienne esclave sexuelle, qui risque la prison à vie

Cyntoia Brown est devenue esclave sexuelle alors qu'elle n'avait que 16 ans. Après avoir tué son ravisseur, et passé 13 ans en prison, elle risque aujourd'hui d'y finir sa vie. Plusieurs célébrités, dont Rihanna et Kim Kardashian, ont décidé de se mobiliser pour elle. 

Le cas de Cyntoia Brown a ému de nombreuses célébrités américaines ces dernières semaines. Cette jeune femme de 29 ans, a été, lorsqu'elle avait 16 ans en 2004, enlevée et est devenue l'esclave sexuelle d'un homme prénommé Kutthroat.

Celui-ci décide la vendre à Johnny Mitchell Allen, un ancien tireur d'élite de l'armée, qu'elle tue d'une balle dans la tête par peur d'être assassinée. Cyntoia Brown a tout de suite avoué son meurtre et a été condamnée à la prison à vie pour meurtre et prostitution.

L'affaire a été relancée il y a quelques semaines suite à l'interview par Fox 17 de Dan Birman qui a réalisé un documentaire sur la vie de cette jeune femme en 2011. Il explique : "C'est une jeune fille qui est la nouvelle victime de trois générations de violences contre les femmes." En effet, sa mère et sa grand-mère avant elle ont aussi été violées : "Elle n'avait aucune chance." Lors du procès, l'ancienne esclave sexuelle avait expliqué qu'elle vivait sous la menace permanente d'une arme et que son ancien ravisseur n'hésitait pas à la droguer régulièrement ce qui l'a rendue paranoïaque.

Kim Kardashian, Rihanna et Cara Delevingne ont décidé de s'engager pour que Cyntoia Brown ne finisse pas ses jours derrière les barreaux. La femme de Kanye West a publié un message sur Twitter dans lequel elle explique qu'elle a fait appel à ses propres avocats : "Le système a été un échec. Cela me brise le cœur de voir une jeune fille victime d'un trafic sexuel condamnée à la prison à vie pour avoir eu le courage de se défendre ! Nous aurions pu faire mieux et ce qui est juste. J'ai appelé mes avocats hier pour voir ce que nous pouvons faire pour résoudre ça."

La chanteuse a elle aussi partagé son indignation sur les réseaux sociaux : "Avons-nous changé la définition de Justice quelque part ? Parce que... quelque chose est horriblement injuste lorsque le système autorise ces violeurs et enferme la victime à vie." Cara Delevingne en a fait de même.

Une pétition a été lancée pour que Cyntoia Brown soit graciée par le Président des Etats-Unis et a récolté plus de 204 000 signatures ce 22 novembre.


blog comments powered by Disqus