Publié le 06-03-2018

Départ de Mugabe ou nouvelle étape dans les transitions démocratiques en Afrique ?

Le dirigeant au pouvoir dans le pays depuis 1980 a démissionné de son poste, mardi. Quelle forme pourra prendre la transition ?



Départ de Mugabe ou nouvelle étape dans les transitions démocratiques en Afrique ?

Trente-sept ans après avoir accédé au pouvoir pour la première fois et après vingt-neuf ans de présidence, Robert Mugabe, ancien chef du mouvement de libération nationale en Rhodésie du Sud, a annoncé sa démission, mardi 21 novembre.

Un départ qui n’était pas, à l’origine, dans les plans du tenace président du Zimbabwe : renversé par l’armée, exclu de son propre parti, Robert Mugabe, 93 ans, refusait encore, dimanche, de présenter sa démission. L’amorce d’une procédure de destitution a cependant eu raison de sa volonté, jusqu’alors affichée, de rester au pouvoir jusqu’à ses 100 ans.

Le cas du Zimbawbe est à bien des égards singuliers, mais sur le continent, sa situation est suivie avec intérêt par ceux qui tiennent les clés des palais présidentiels et par ceux qui voudraient les en déloger. D’autant que les événements qui se sont produits à Harare trouvent une résonance dans plusieurs États africains.


Le Monde

Dans la même catégorie