Publié le 21-11-2017

Le président iranien Rohani proclame la fin de l'Etat islamique

Le président iranien Hassan Rohani a proclamé mardi la fin de l‘Etat islamique dans un discours diffusé en direct à la télévision publique.



Le président iranien Rohani proclame la fin de l'Etat islamique

La fin de l‘organisation fondamentaliste sunnite a également été proclamée par le général Qassem Soleimani, un haut dirigeant du Corps des Gardiens de la révolution islamique (GRI, pasdarans) dans un message envoyé au guide suprême de la Révolution islamique, l‘ayatollah Ali Khamenei, qui a été diffusé par Sepah News, le site internet des Gardiens.

Le général Soleimani commande la Force al Qods, la branche des Gardiens responsable des opérations hors des frontières de l‘Iran. Des vidéos et des images de lui sur la ligne de front dans les batailles contre l‘Etat islamique en Irak et en Syrie ont été diffusées à plusieurs reprises par les médias iraniens ces dernières années.

La semaine dernière, la presse iranienne a diffusé des photos du général à Albou Kamal dans l‘est de la Syrie, dont le Hezbollah libanais, allié de l‘Iran et du président Bachar al Assad en Syrie, a annoncé dimanche la reprise à l‘Etat islamique.

Qassem Soleimani a confirmé mardi qu‘Albou Kamal était le dernier territoire repris à l‘EI ans la région.

Après cette défaite à Albou Kamal, il ne reste à Daech en Syrie que quelques villages le long de l‘Euphrate, ainsi que quelques sites ici et là dans le pays.

Un millier de Gardiens, dont de hauts commandants, ont été tué en Syrie et en Irak.


blog comments powered by Disqus