Publié le 06-03-2018

Face à l'ennemi iranien, Israël et l'Arabie saoudite de plus en plus proches

 C’est une première, et une preuve que les temps changent et les tabous sautent.



Face à l'ennemi iranien, Israël et l'Arabie saoudite de plus en plus proches

Alors que de nombreux observateurs pointent le risque d'escalade entre Israël et le Hezbollah depuis la démission du Premier ministre Saad Hariri, le chef d'Etat-major de Tsahal a brisé un tabou en s'exprimant dans la presse saoudienne pour démentir une telle éventualité à court-terme, tout en disant l'Etat hébreu parfaitement aligné sur les positions anti-iraniennes de Riyad.

Officiellement, les deux pays n’entretiennent aucune relation diplomatique. Officiellement, seulement. Car des deux côtés, on ne s’embarrasse plus pour afficher les signes d’alignement face à l’ennemi commun iranien, «la plus réelle et grande menace dans la région », selon la tête de Tsahal, prêt à « partager expériences et renseignements avec les pays arabes modérés pour confronter l’Iran ».

Y compris l’Arabie saoudite, insiste le militaire, « avec qui nous sommes en total accord, et qui n’a jamais été notre ennemi ». Israël est désormais une puissance sunnite comme les autres, plaisantent les observateurs israéliens dans la revue Forgien Policy.


AFP

Dans la même catégorie