Publié le 06-03-2018

Harare dans la rue pour une manifestation « historique » anti-Mugabe

Des centaines de milliers de personnes ont manifesté contre le président Robert Mugabe, samedi 18 novembre.



Harare dans la rue pour une manifestation « historique » anti-Mugabe

Les organisateurs espéraient un message. C’est un coup de poing. Des centaines de
milliers de personnes sont descendues dans la rue samedi 18 novembre à Harare, bourrées d’espoir et d’enthousiasme, dans une manifestation colossale anti-Robert Mugabe.

Dès le matin, la mobilisation apparaissait comme exceptionnelle. Des hommes, des femmes, de tous les âges, arrivent vers le centre déserté et se constituent en cortèges improvisés, tournant dans les rues, brandissant des drapeaux du Zimbabwe et chantant des slogans anti-Mugabe.

À une dizaine de kilomètres plus au sud, dans le vieux stade où Robert Mugabe a prononcé son premier grand discours public à son retour d’exil, en 1980, se masse une autre foule.

Les circonstances sont historiques, car ce sont les proches de M. Mugabe -son parti la Zanu-PF, son armée, ses vétérans de la guerre d’indépendance - qui sont réunis dans ce vaste espace baptisé Zimbabwe grounds. Aujourd’hui, la Zanu-PF se retourne contre son vieux chef dans ce stade bourré à craquer, où le service d’ordre est débordé, et où l’on n’entend même plus les orateurs dans le vacarme géant.


Le Monde

Dans la même catégorie