Publié le 06-03-2018

Le diabète une maladie responsable de 10 % des décès en Tunisie

Le diabète est responsable d’environ 10pc des décès en Tunisie, a affirmé jeudi Mohamed Abid, président de la société tunisienne d’endocrinologie, diabète et malades métaboliques (STEDIAM) lors d’une table ronde tenue au siège du laboratoire Novo Nordisk à Tunis.



Le diabète une maladie responsable de 10 % des décès en Tunisie

Organisé à l’initiative de STEDIAM et la maison de diabète Tunisie, à l’occasion de la journée mondiale du diabète, sous le thème ” le diabète en Tunisie “, Abid a précisé que l’incidence du diabète est passée de 13 à 15pc entre 1997 et 2005, et s’élèvera à 27pc d’ici 2027.

Le nombre des diabétiques est estimé actuellement à environ 1,1 million dont la majorité n’est pas diagnostiquée, a-t-il ajouté.

Selon les estimations de Abid, ce nombre doublera en Tunisie dans dix ans pour atteindre près de deux millions diabétiques.

Ce constat exige, a-t-il dit, l’instauration d’une politique de dépistage pour éviter les complications du diabète ainsi que l’intensification de la sensibilisation pour prévenir cette maladie.

Dans le cadre des campagnes de sensibilisation programmées par STEDIAM, la société œuvre à envoyer des SMS insistant sur le dépistage de diabète ainsi que des messages interactifs via les réseaux sociaux.

Présentant les types de diabète, Abid a souligné qu’il existe trois grands types de diabètes : diabète de type1, diabète de type2 et diabète gestationnel.

Evoquant les défaillances au niveau du remboursement des médicaments antidiabétique, Mohamed Larbi Jelassi, responsable à Novo Nordisk a souligné que la caisse nationale d’assurance maladie (CNAM ) attribue une enveloppe de 350 millions de dinars pour la prise en charge des maladies spécifiques au profit de 60 mille patients, alors que pour un million diabétiques, elle n’attribue qu’une enveloppe de 100 millions de dinars pour la prise en charge.

Depuis plus de 10 ans, aucun nouveau médicament antidiabétique n’a été remboursé par la CNAM, a-t-il ajouté.

De son côté, Mohamed Ben Lassoued, président de l’amicale des endocrinologues et diabétologues de Sfax, a signalé qu’une femme sur dix est diabétique dans le monde.

De plus, outre les 415 millions d’adultes actuellement atteints de diabète dans le monde, 318 millions d’adultes présentent une intolérance au glucose.

Le nombre des diabétiques s’élèvera, dans le monde d’ici 2040, à 642 millions, dont 313 millions femmes, a-t-il fait savoir.

Pour sa part, Najib Ben Abdallah, fondateur de la maison de diabète en Tunisie a notamment insisté sur l’importance de l’éducation nutritionnelle et sur la nécessité de la multiplication des campagnes de dépistage de la maladie.


TAP

Dans la même catégorie