Publié le 06-03-2018

La prothèse vaginale Prolift, un scandale d’une grande ampleur… ?

Inventée par des médecins français, la prothèse vaginale Prolift a fait souffrir des milliers de femmes dans le monde.



La prothèse vaginale Prolift, un scandale d’une grande ampleur… ?

Qu’est-ce que le Prolift ?

C’est un filet fait de mailles en plastique, accroché à des ligaments et inséré par voie vaginale, qui soutient les organes comme pourrait le faire un hamac.

Partout dans le monde, les victimes du Prolift décrivent une prothèse qui "cisaille le vagin", qui fait l'effet d'une "râpe à fromage" ou d’un "papier de verre". Parfois, elle fait une boule au fond de la cavité vaginale, et rend les rapports sexuels impossibles.

Le Prolift est un tissu en plastique, suspendu comme un hamac à l'intérieur du vagin et destiné à soigner les descentes d'organes. Il a été interdit aux Etats-Unis en 2012 et en France un an plus tard. 

Une enquête qui va paraître, demain jeudi 19 octobre 2017, dans "l'Obs" déplore le fait qu’aucun article de presse n’avait été consacré, en France, à cette affaire, pourtant cette prothèse est française créée par une élite médicale.

En Australie, le procès en cours a démarré en juillet dernier. Des actions similaires ont lieu aux Etats-Unis, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni. En Ecosse, où les victimes se surnomment les "mesh survivors" (survivantes des implants), la ministre de la Santé a demandé pardon.

Qu'est-ce qu'un prolapsus ?

La descente d'un ou plusieurs organes (utérus, vessie, rectum...). Un processus qui peut survenir après un accouchement difficile ou avec l'âge et l'usure des tissus (L'Obs)


A.F.

Dans la même catégorie