Publié le 12-12-2017

Vidéo : La dépression, une maladie à prendre au sérieux ? : Interview de Dr. Houssem Louiz

Un simple coup de blues ou une dépression ? Quand faut-il s'inquiéter ? Tuniscope a rencontré Dr. Houssem Louiz, psychiatre et psychanalyste, pour nous parler de cette maladie afin de mieux la connaître pour mieux la soigner. 



Vidéo : La dépression, une maladie à prendre au sérieux ? : Interview de Dr. Houssem Louiz


La dépression n'est pas simplement un changement d'humeur temporaire mais une maladie à prendre au sérieux. Selon Dr. Houssem Louiz, cette maladie se manifeste par une tristesse profonde, une hyperesthésie ainsi qu’une incapacité à ressentir du plaisir.

Dr. Houssem Louiz a souligné que la dépression s'accompagne d'une faible estime de soi ainsi qu’une perte d'intérêt pour toute activité. Il a ajouté que les troubles du sommeil sont souvent des symptômes d'un épisode dépressif.

La dépression est l'une des maladies psychiques les plus répandues dans le monde. « C’est la maladie du siècle…La dépression a un impact très important sur la santé et sur le fonctionnement socio-professionnel de la personne », a précisé Dr Louiz.

Il a souligné que l’OMS classe la dépression dans les deuxièmes pathologies les plus graves et les plus fréquentes après les maladies cardiovasculaires.

« Il y a une réelle souffrance…C’est une maladie à prendre au sérieux », a-t-il dit.

Interrogé sur les facteurs qui augmentent la vulnérabilité à la dépression, Dr Louiz a expliqué que la dépression est une pathologie multifactorielle liée à une fragilité génétique qui se déclenche suite à des facteurs de stress. Il a précisé que les conditions socio-économiques défavorables constituent des facteurs de stress importants.

Face à une dépression, le traitement par antidépresseur ne se discute pas. Selon Dr Louiz, la conséquence la plus dramatique de la dépression est le suicide…

Comment éviter la dépression ? Dr Louiz a souligné la nécessité de multiplier les investissements personnels, d’avoir une bonne hygiène de vie, de faire du sport et de pratiquer des activités de loisirs.

Pour plus de détails sur cette maladie, voici l’interview intégrale de Dr. Houssem Louiz :

Hiba Ben Naceur 


blog comments powered by Disqus