Publié le 31-07-2017

Le Gat Opti’Challenge souffle sa 10ème bougie

L’aventure a débuté en 2008, quand le groupe Gat Assurance et la Fédération tunisienne de la Voile ont décidé de travailler main dans la main pour initier les enfants à la pratique de la voile et les sensibiliser à ses valeurs. 



Le Gat Opti’Challenge souffle sa 10ème bougie

Devenu l’événement incontournable de la période estivale, le Gat Opti’Challenge fête aujourd’hui sa dixième année d’existence.
Le programme de la journée du 30 juillet qui a marqué la date de son anniversaire, a été l'occasion pour près d’une centaine d’enfants de savourer le plaisir de tenir un gouvernail aux côtés de sportifs de haut niveau tels Youssef Akrout.

‘’Gat Opti’Challenge’’, école de voile, école de vie

Longtemps considérée comme un sport d’élite, la voile connaît aujourd’hui un engouement sans précédent auprès des jeunes et des moins jeunes. Cet essor est en partie dû à la collaboration entre la Fédération et Gat Assurances, collaboration qui a donné naissance au concours annuel de "l’Opti’Challenge".
En démocratisant chaque année un peu plus cette activité, le Groupe Gat Assurances et la Fédération tunisienne de la Voile ont réussi le pari de faire découvrir à un nombre sans cesse croissant d’enfants le plaisir d’une activité sportive en pleine nature.


D’un simple atelier d’apprentissage de la voile, le ‘’Gat Opti’Challenge’’ fait maintenant école en la matière.
D’année en année, cette grande manifestation qui allie parfaitement passion, transmission et compétition attire de plus en plus d’enfants et d’adolescents.
L’initiation aux différentes techniques de la navigation est assurée par des skippers. 

L’apprentissage se fonde sur une partie théorique suivie par une mise en pratique sur l’eau. C’et ainsi qu’ils commencent doucement à devenir maîtres à bord ! 

Apprentissage de la navigation et de la vie 

C’est à la Corniche de la Marsa, sur la plage en face de la Maison de jeunes, que s'est déroulé cette dixième édition de l’Opti’ Challenge. Dans une ambiance festive, une centaine de jeunes âgés entre 6 et 16 ans, venus de tous bords et accompagnés de leurs parents pour la plupart, vont découvrir un sport convenant à tous les âges. La manifestation va permettre aux enfants et aux adolescents de découvrir le plaisir de tenir la barre et de naviguer au gré des vents. 

L’apprentissage qui se fait sur l’Optimist, voilier spécialement conçu pour les moins de 12 ans, est assuré par les meilleurs skippers du pays et en présence de champions venus mettre leurs expériences au service des jeunes espoirs. Non seulement les enfants font connaissance avec ce sport, mais ils ont la chance de découvrir l’Optimist, le seul bateau d’apprentissage par excellence, destiné au moins de 16 ans. C’est sur ce voilier que les champions du monde et plusieurs grands marins ont fait leur baptême de la voile. 

Sport de glisse par excellence, la voile est une activité à la fois instructive, ludique et compétitive. En découvrant la manière de la maîtriser, les participants vont surtout expérimenter le travail en équipe. C’est également un excellent moyen pour les enfants d’apprendre à compter. L’apprentissage se fonde sur une partie théorique suivie par une mise en pratique sur l’eau à laquelle les enfants se donnent avec force et conviction C’et ainsi qu’ils commencent doucement à devenir maîtres à bord.

Regarder devant soi, maîtriser le gouvernail, pousser la barre à fond, redresser et tirer l’écoute pour garder la voile gonflée, et au niveau de la compétition, apprendre le sens du défi et de la confrontation avec un milieu difficile et parfois hostile, tels sont les éléments qui forment à la fois l’apprentissage de la navigation et celui de la vie en communauté.

 


blog comments powered by Disqus