Publié le 31-07-2017

Tunisiens à l'étranger: Vers la mise en place de centres consulaires modernes

Le ministre des affaires étrangères, Khemais Jhinaoui, a indiqué jeudi que son département œuvre actuellement à mettre en place des centres consulaires modernes qui seront en mesure d'offrir des services rapides et de qualité au profit des tunisiens à l'étranger.



Tunisiens à l'étranger: Vers la mise en place de centres consulaires modernes

"Nous comptons également mettre sur pied des systèmes numériques afin de permettre à notre communauté basée à l'étranger d'obtenir plus facilement les actes d'état-civil", a-t-il ajouté lors de la conférence consulaire annuelle tenue au siège du ministère.

"Il s'agit également de leur fournir toutes les conditions favorables pour se faire délivrer le passeport biométrique", a-t-il encore fait savoir, lors de cette rencontre dédiée aux tunisiens à l'étranger qui s'inscrit dans le cadre de la 35e édition de la Conférence annuelle des chefs de missions diplomatiques permanentes et consulaires.

Le ministre a, par ailleurs, indiqué que son département entend, avec la collaboration du ministère des affaires sociales, promouvoir davantage la contribution des Tunisiens à l'étranger au développement socio-économique national du pays.

"Il sera également question de renforcer la communication entre nos missions et nos ressortissants à l'étranger afin de leur fournir tout le soutien nécessaire", a-t-il souligné.

Jhinaoui a précisé, d'autre part, que cette conférence consulaire se veut un débat interactif entre les chefs de missions diplomatiques, le ministre des affaires sociales Mohamed Trabelsi et le ministre de l'emploi et de la formation professionnelle, Imed Hammami.

"L'objectif est de formuler ensemble des propositions pour préserver les droits intérêts des tunisiens établis à l'étranger et d'améliorer leurs conditions de vie dans leurs pays d'accueil", a-t-il affirmé.

La 35e édition de la Conférence annuelle des chefs de missions diplomatiques permanentes et consulaires a démarré le 24 juillet courant, avec comme thème: "Diplomatie économique: l’exemple de la coopération tuniso-africaine”.

Les travaux de cette conférence se poursuivront jusqu'à demain vendredi et seront clôturés officiellement lundi par le Président de la République qui prononcera un discours destiné aux chefs des missions diplomatiques.


blog comments powered by Disqus