Publié le 21-07-2017

Trump nomme en Afghanistan l'actuel ambassadeur américain en Turquie

Le président américain Donald Trump a nommé l'actuel ambassadeur en Turquie John Bass pour représenter les Etats-Unis en Afghanistan, un pays en guerre où Washington entretient encore un important contingent de militaires, a annoncé jeudi la Maison Blanche.



Trump nomme en Afghanistan l'actuel ambassadeur américain en Turquie

Bass, né en 1964, est un diplomate de carrière du département d'Etat depuis 1988 et est l'ambassadeur américain à Ankara depuis octobre 2014, nommé par le président d'alors Barack Obama. Il avait été auparavant ambassadeur en Géorgie (2009-2012).

Bass a passé l'essentiel de la dernière décennie à soutenir les efforts du gouvernement fédéral pour mobiliser des alliés et des ressources afin de combattre le terrorisme et l'instabilité en Irak, en Syrie" et au Moyen-Orient, a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué de nominations.

Selon la procédure en la matière, l'exécutif annonce son intention de nommer des ambassadeurs qui doivent être auditionnés et confirmés par le Sénat.

A Kaboul, où il devrait succéder au chargé d'affaires Hugo Llorens, John Bass pilotera "la plus grande ambassade au monde avec un budget de plusieurs milliards de dollars et 3.000 employés américains, locaux et de pays tiers", selon le département d'Etat.

Les Etats-Unis, dont 8.400 soldats non combattants sont actuellement déployés sous la bannière de l'Otan, pourraient en dépêcher 5.000 de plus, au nom de la lutte contre le terrorisme.

Bass, qui a également servi dans des ambassades américaines en Irak, Italie, Belgique et au Tchad, a travaillé avec le vice-président républicain Richard Cheney (2001-2009) et fut dans les années 1990, sous le démocrate Bill Clinton, le chef de cabinet du ministre adjoint des Affaires étrangères Strobe Talbott.


blog comments powered by Disqus