Publié le 12/06/2017

En vidéo : BCE plaide pour un engagement résolu pour l'Afrique

Béji Caid Essebsi, président de la République s'est félicité, à Berlin, du lancement par la présidence allemande du G20 de l’initiative "Compact with Africa" et du choix de la Tunisie dans le groupe initial des pays retenus pour bénéficier de cette initiative.
En vidéo : BCE plaide pour un engagement résolu pour l'Afrique

Dans son discours prononcé, le 12 juin à l'ouverture de la Conférence de haut niveau sur le Partenariat G20-Afrique, devant des chefs d'Etats africains et de haut responsables d'institutions internationales et régionales, le chef de l'Etat a déclaré que "l’Afrique toute entière mérite un engagement résolu pour redonner de l’espoir à sa jeunesse. "Donnons ensemble à nos ambitions l’élan et la substance nécessaires. Il y va de notre intérêt à tous", a-t-il lancé.

Il s'est dit, par ailleurs, convaincu que cette initiative constitue une tribune appropriée pour promouvoir auprès des investisseurs l'attractivité du site Tunisie et faciliter la mobilisation des ressources financières requises à l’exécution de projets dans des secteurs prioritaires dans le pays.

"La délégation qui m'accompagne à Berlin va non seulement exposer les atouts et l’attractivité de la Tunisie en tant que site favorable aux investissements étrangers, mais aussi présenter des projets concrets à mettre à la disposition des partenaires et des investisseurs notamment dans les secteurs de l’infrastructure, des industries aéronautiques, automobiles et agroalimentaires, des technologies de l’information, et de la santé", a-t-il dit. Et d'ajouter que la priorité est particulièrement accordée aux projets structurants ayant un impact sur l’employabilité des jeunes et le développement des régions rurales et intérieures.

Le chef de l'Etat a tenu à saluer, par la même occasion, la décision de retenir la Tunisie parmi les cinq pays africains devant bénéficier de « Skills for Africa », une initiative financée par l’Allemagne dans le cadre du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD) visant à renforcer les perspectives d’emplois pour la jeunesse africaine et qui s’inscrit dans l’esprit du thème de l’Union Africaine de 2017 « exploitons le dividende démographique en investissant dans la jeunesse ».


De l'envoyée de TAP Chaima Zenaidi

Commentaires



blog comments powered by Disqus