Publié le 18-05-2017

Khaled Zribi passe le flambeau de la Bourse à Mourad Ben Chaabane

M. Mourad Ben Chaabane a été élu aujourd'hui comme nouveau Président de la Bourse de Tunis.



Khaled Zribi passe le flambeau de la Bourse à Mourad Ben Chaabane

M. Khaled Zribi past Président dresse son bilan des 3 dernières années à la tête de cette institution…

Ce soir, je viens de tirer ma révérence … Mon mandat de Président de la Bourse vient d'expirer depuis quelques minutes.

J’ai passé trois années exceptionnelles, riches en événements, dures en labeur mais fortes en émotions et résultats.

Ma vision de la Bourse est qu’elle doit être au service de l’économie. Une « Finance au service de l’économie » et non pas une « Finance au service de la Finance ». On ne pourra avoir un marché secondaire liquide, efficient et dynamique que si la Bourse finance, en amont, correctement l’Investissement. Un marché primaire efficace, avec des institutionnels forts, une industrie de l’Asset Management efficace dans l'allocation de la ressource, une corporation soudée, un régulateur jouant son rôle de développeur et surtout, une forte volonté politique.

Tout le travail, pendant ces 3 années, a été fait dans ce sens et selon une logique réfléchie :

-1- S’assurer d’une « bonne » Gouvernance pour se donner les moyens d’atteindre les « objectifs » ;

-2- Fixer des Objectifs dans le cadre d’une stratégie claire et qui s’inscrit dans un calendrier bien définit en l’occurrence quinquennal à horizon 2020.

-3- enfin, déployer des actions concrètes sur le terrain et qui sont censées nous mettre sur le bon chemin le plus rapidement possible. J’en cite quelques-unes d’envergure :

- Tunis Place Financière : un outil au service de tous et pour tous ;

- Investia PME, plus connue sous son nom « barbare » de « Initiative pour le financement de la PME ». Programme qui a réuni près de 10 millions de dinars pour accompagner des dizaines de PME à se financer sur le marché de capitaux. Programme qui a mobilisé un large panel d’acteurs institutionnels qui interviennent dans l’écosystème financier de la PME.

- MoU signé entre Bourse de Tunis et Nasdaq Dubaï. Il s’agit d’accompagner, dans un premiers temps, l’Etat tunisien dans son émission souveraine. Mais il s’agit surtout de connecter la Tunisie à des centaines d’investisseurs institutionnels d’envergure internationale.

Bien d’autres sujets sont en cours et le nouveau Conseil d’Administration aura la lourde responsabilité de mener à bien un grand chantier déjà entamé.

Bon vent à Mourad Ben Chaabane et à toute la nouvelle équipe.


blog comments powered by Disqus