Publié le 02-02-2017

Congrès d’Al-Joumhouri : Issam Chebbi est le seul candidat au poste de secrétaire général

Le secrétariat général du parti ” Al-Joumhouri ” va pour Issam Chebbi, actuellement porte-parole du parti, ont estimé plusieurs dirigeants du parti, à la veille de son 6e congrès électif qui se tient trois jours durant (3, 4 et 5 février) à Tunis et Hammamet.



Congrès d’Al-Joumhouri : Issam Chebbi est le seul candidat au poste de secrétaire général

” Maya Jeribi, actuelle secrétaire générale du parti ne renouvelle pas sa candidature. Elle a déjà épuisé deux mandats, ont-ils souligné.
” La durée des fonctions du secrétaire général du parti est limitée à deux mandats successifs “, ont-ils expliqué.

” A part moi, aucun dirigeant du parti n’a présenté, jusque-là, sa candidature au poste de secrétaire général du parti “, a déclaré, jeudi, Chebbi à l’Agence TAP.
” Le processus de candidature demeure toutefois ouvert jusqu’au démarrage des élections du comité central du parti “, a-t-il ajouté.

A son premier jour, le 6e congrès du parti doit plancher sur l’examen de 7 motions, dont notamment la motion des politiques générales, la motion économique et sociale, et la motion de l’éducation et de l’enseignement, a expliqué Issam Chebbi.

Le deuxième jour du Congrès sera marqué par l’élection du comité central du parti qui sera composé de 120 membres, a-t-il ajouté.

D’après des sources du parti, 220 personnes ont présenté leur candidature pour le comité central du parti.
” Le Secrétaire général du parti sera élu par le Comité central du parti “, a-t-il poursuivi.

Ce Congrès prévoit également l’élection d’un nouveau bureau politique qui sera composé de la moitié des membres du Comité central, et d’un bureau exécutif qui doit comprendre 17 membres, a-t-il enchaîné.
” Une restructuration régionale et locale du parti est aussi prévue “, a-t-il dit.
” En plus de la nomination d’un coordinateur régional dans chaque gouvernorat, le parti va se contenter de représentations dans les délégations et de bureaux locaux. Les fédérations seront supprimées dans les gouvernorats “, a-t-il détaillé.

L’ouverture du congrès aura lieu vendredi à partir de 15H30, au Palais des Congrès à Tunis. Le coup d’envoi sera donné par la secrétaire générale Maya Jeribi qui passera en revue les étapes phares de l’histoire du parti.

Les travaux devront se poursuivront les jours suivants, à Hammamet, en présence de 450 congressistes de toutes les régions.
 


blog comments powered by Disqus