Publié le 06-03-2018

Retour des terroristes : Entre les déclarations de BCE et la position du Mufti, qu’en sera-t-il réellement ?

La question de retour des terroristes en Tunisie est de nouveau en effervescence, surtout, après l’évolution de la situation en Irak et en Syrie où Daech serait en complète déroute face aux armées syrienne et irakienne.



Retour des terroristes : Entre les déclarations de BCE et la position du Mufti, qu’en sera-t-il réellement ?

Une fois exclus des zones de tension, les terroristes rejoindront leurs pays respectifs, chose qui augmente le risque de les transformer aussi en des «zones de tension.»

En Tunisie, l’article 25 de la constitution stipule qu’«Il est interdit de déchoir de sa nationalité tunisienne tout citoyen, ou de l'exiler ou de l’extrader ou de l'empêcher de retourner à son pays. »

Mais la situation de notre pays permet-elle d’accueillir plus que 5000 terroristes, alors que nous n’arrivons même pas à sécuriser des matchs de football (le nombre des supporters est toujours limité)

Saïda Garrache, conseillère auprès de la présidence de la République chargée de la société civile a signalé lors d’une intervention sur les ondes de Shems FM qu’il serait naïf de penser que les 3000 terroristes tunisiens revenant de Syrie vont revenir tousensemble en masse dans un avion. »

« Ces personnes vont plutôt privilégier les frontières tunisiennes avec la Libye pour revenir en Tunisie», a-t-elle ajouté.

Le Président de la République Béji Caïd Essebsi a affirmé dans ses déclarations à l’Agence France Presse et à Euronews que toutes les dispositions sécuritaires et politiques ont été prises pour neutraliser les risques liés au retour des Tunisiens des foyers de tension.

Pour sa part, le mufti de la République Tunisienne a considéré que le repentir de ces terroristes est juste de la tromperie.

Interviewé par le journal Assbah, le mufti s’est référé au saint Coran : « Ils cherchent à tromper Allah et les croyants ; mais ils ne trompent qu’eux-mêmes, et ils ne s’en rendent pas compte. » Al-Baqara-9

La Mufti affirme qu’il ne croit pas au repentir des terroristes, « ils doivent assumer leur responsabilité» assure-t-il.

Rappelons qu’en vertu de l’art-33 de la loi organique n° 2016-26 en date du 07 août 2016 relative à la lutte contre le terrorisme et la répression du blanchiment d’argent : « Est coupable d’infraction terroriste et passibles de peines qui leur sont prévues quiconque commet l’un des actes suivants :

-Utiliser le territoire de la République tunisienne ou le territoire d’un Etat étranger pour recruter ou entraîner une personne en vue de commettre une des infractions terroristes à l’intérieur ou à l’extérieur du territoire de la république.

-Voyager en dehors du territoire de la république en vue de commettre l’une des infractions terroristes.


Z.B.

Dans la même catégorie