Appel à mettre en œuvre la Charte de la Tunisie sur les droits des personnes handicapées

Le président de l'organisation tunisienne pour la défense des droits des personnes handicapées (OTDDPH), Yousri Mzati, a appelé, jeudi, à mettre en oeuvre la charte de la Tunisie sur les droits des personnes handicapées.
 



Appel à mettre en œuvre la Charte de la Tunisie sur les droits des personnes handicapées

Lors d'une conférence de presse, Mzati a précisé que l'élaboration de la charte a été effectuée en collaboration avec la plupart des associations et organisations tunisiennes avec l'appui du Haut commissariat des nations unis pour les droits de l’homme et de l'organisation Handicap International.

Et d'ajouter "Avant les élections présidentielles et législatives de 2014, 11 partis et 7 candidats à la présidentielle dont l'actuel président Béji Caid Essebssi ont signé la Charte et se sont engagés à mettre en oeuvre et à adopter les politiques générales du pays."

Mzati, a, par ailleurs, signalé que jusqu'à maintenant aucun des articles de la charte n'a été pris en compte, appelant, à ce propos, à la création d'opportunités d'emploi au profit des handicapés en adoptant une démarche intégrative pour dépasser "la réalité difficile de cette catégorie victime d'une marginalisation au niveau des priorités des décideurs" et "d'une image stéréotypée fondée sur l'apitoiement"

Les personnes handicapées ont appelé, lors de cette conférence, à la mise en application de la loi relative à l'accès des handicapés aux services publics et à l’augmentation du taux de l'emploi des handicapés à 2%. ils ont aussi demandé la création d'un secrétariat d'Etat chargée des droits des personnes handicapées au sein de la présidence du gouvernement.

Initié par l'OTDDPH au cours de la période (août 2015-août 2016) dans quatre gouvernorats (Le Kef, Kasserine, Sidi Bouzid, Medenine), le projet "leadership local" a été présenté à cette occasion. Il concerne l'organisation d'une session de formation au profit de la société civile, les partis, les médias et les responsables régionaux.

Ce projet a pour objectif de diffuser la culture des droits des handicapés et d'appuyer leur intégration dans la société. Il a aussi contribué à la formation de leaders au sein de la catégorie des handicapés.
 


TAP

Dans la même catégorie