Publié le 06-03-2018

Prévention des AVC : Les signes qui doivent alerter

Aujourd’hui, 29 octobre, c’est la Journée mondiale de prévention des accidents vasculaires cérébraux (AVC). Un fléau qui frappe une personne toutes les 5 secondes dans le monde. 



Prévention des AVC : Les signes qui doivent alerter

La journée mondiale est une opportunité pour souligner l'importance de la prévention et la nécessité d'agir rapidement dès les premiers signes d'alerte. Car tout est question de la rapidité de la prise en charge. Encore faut-il reconnaître les symptômes de l'AVC. Quels sont-ils ?

Un engourdissement, une faiblesse ou une paralysie d'apparition brutale d'une moitié du corps, d'un bras, d'une jambe ou du visage ; des difficultés à parler ; une diminution brutale de la vision d'un œil, des troubles de l'équilibre, de la marche et un fort mal de tête soudain et sans cause connue.

Ces symptômes doivent absolument alerter, même s'ils sont brefs et diminuent progressivement en quelques minutes.

Vous avez aussi le moyen de limiter les dégâts. Pour cela, il faut :

Connaître ses facteurs de risque personnels (hypertension artérielle, diabète, cholestérol sanguin élevé) ; Etre physiquement actif et faire de l'exercice régulièrement; Eviter l'obésité en gardant une alimentation saine ; Limiter sa consommation d'alcool ; Eviter la fumée de cigarette. Si vous fumez, il est conseillé d'arrêter rapidement. Source : allodocteurs



Dans la même catégorie