Publié le 06-03-2018

Ce que la Tunisie pourrait apprendre de l'expérience Turkish Airlines

Dans le cadre du développement de sa stratégie sur l'Afrique, Tuniscope a rencontré Ilker Ayci président du conseil d'administration de Turkish Airlines.



Ce que la Tunisie pourrait apprendre de l'expérience Turkish Airlines

Le président du conseil d'administration de Turkish Airlines, a présenté la vision de sa compagnie pour l'Afrique, ses développements et projets futurs.

Istanbul comme véritable hub

Après avoir dépassé l'aéroport de Frankfurt, Istanbul vise désormais la deuxième place sur le podium européen et mondial.

En effet son hub avec l'aéroport d'Istanbul-Atatürk vise à dépasser les aéroports de Heathrow et Charles de Gaules.

La vision du Hub place aussi la compagnie en tant que plateforme d'interconnexions des pays africains avec plus de 41 destinations sur l'Afrique.



Privatisation et ouverture aux investisseurs privés

Turkish Airlines tire sa force aussi par ses investisseurs. En effet l'état Turque a décidé en 2005 d'ouvrir le capital de la compagnie.

Les chiffres sont clairs après cette ouverture avec une augmentation de 80% dés 2009. Le nombre continue de progresser et passe de 14 millions en 2005 à 25 millions en 2009 et 54 millions en 2014.

Pour le Chairman Ilker Ayci la barre des 74 millions aurait pu être atteinte en 2016 mais suite aux événements du 15 juillet, la compagnie se situerait autour des 62 millions de passagers.



Turkish Airlines la marque la plus connue du pays

Ilker Ayci affirme qu'étant la marque la plus connue du pays au niveau international, Turkish Airlines collabore avec l'état pour promouvoir la destination sur le volet touristique et le pays en tant qu'opportunité d'affaires.

La marque est d'autant plus valorisée par des partenariats dans le domaine du sport (coupe d'Europe, Euroleague, partenariat dans les films)

100 dollars par heure de vols pour l'Afrique

M. Ilker Ayci affirme qu'actuellement l'heure de vol entre pays africains coute en moyenne 400 $. Un prix exorbitant par rapport aux couts de fonctionnement des compagnies.

Le prix le plus raisonnable serait de 100 dollars par heure pour les vols commerciaux.

Dans ce sens, la Turkish Arilines vise à renforcer son positionnement en Afrique via des partenariats et même des rachats de certaines compagnies.

L'après privatisation de la Turkish Airlines

Autre fait marquant après la privatisation de la Turkish Airlines et la stratégie mise en place par l'état turque selon Ilker Ayci est le développement de réseau des aéroports. Le nombre est passé en effet de 23 à 54 en quelques années avec ce genre de vision.

Cela a transformé complètement la Turquie en véritable plateforme pour le transport aérien et le fret.


turk-2510116-1.jpg

Dans la même catégorie