Publié le 06-03-2018

Plus de détails sur la bataille de Mossoul

L'offensive pour reprendre le dernier grand bastion de l'organisation État Islamique en Irak a été lancée le 17 octobre. Si l'armée Irakienne est en première ligne, elle a reçu le soutien de la coalition internationale mais aussi des combattants Kurdes.



Plus de détails sur la bataille de Mossoul

Les forces irakiennes "avancent plus vite que ce que nous avions escompté et programmé" vers Mossoul, a déclaré le Premier ministre irakien en duplex depuis Bagdad, à l'occasion de l'ouverture d'une réunion de haut niveau à Paris sur l'avenir politique de la deuxième ville irakienne.

Le sort des habitants de Mossoul et des localités proches inquiète l’ONU. De plus, les Etats-Unis ont déclaré que les djihadistes de l’EI retenaient les civils « contre leur gré » et s’en servaient comme « boucliers humains ». Pour l’heure, « les activités militaires se concentrent dans des zones à faible densité de population et nous n’avons pas enregistré de déplacements massifs de civils », a déclaré mercredi le secrétaire général adjoint des Nations unies pour les affaires humanitaires, Stephen O’Brien.

« On entend des explosions énormes, mais je ne sais pas quelles sont les cibles », a affirmé à l’AFP Abou Saïf, un résident de 47 ans joint par téléphone.

Au-delà de la reconquête de Mossoul, la question d'une fuite des djihadistes vers Raqa, la capitale autoproclamée de l'EI en Syrie, suscite des inquiétudes. En ouvrant la réunion de Paris, François Hollande a appelé à être "exemplaires sur le plan de la poursuite des terroristes".



Dans la même catégorie