Publié le 06-03-2018

L’opération pour reprendre Mossoul : Tous les détails

Le Premier ministre irakien Haïdar al-Abadi a annoncé dans la nuit de dimanche à lundi le début de l'opération pour reprendre Mossoul des mains de l'organisation État islamique. La ville est le principal bastion de l'EI en Irak.



L’opération pour reprendre Mossoul : Tous les détails

C'est à Mossoul, que le leader de l'EI, Abou Bakr al-Baghdadi, avait publiquement proclamé un califat, installé en juin 2014 sur des territoires conquis par les terroristes en Irak et en Syrie. La ville a donc une importance symbolique, puisque c'est d'elle que furent notamment chassés de nombreux chrétiens, mais aussi stratégique, car il s'agit de la deuxième ville d'Irak et du plus gros bastion de l'EI.

Les forces en présence :

La ville irakienne est convoitée par des acteurs qui ont le même ennemi, l’Etat islamique, mais dont les intérêts sont difficilement conciliables.

Il s’agit de l'Armée irakienne, la police irakienne, AL-Hachd Al-Chaabi (mobilisation populaire), Service de contre-terrorisme (CTS), Coalition, Peshmergas kurdes, forces iraniennes et des forces turques

Vers une crise humanitaire

Les habitants de Mossoul seront en première ligne au cours des combats, pris au piège entre les tirs, les frappes aériennes et les bombardements, et pourraient aussi être utilisés comme boucliers humains par les terroristes. C'est pourquoi, avant l'annonce du lancement de l'opération, l'armée irakienne a indiqué avoir largué par les airs des dizaines de milliers de tracts sur Mossoul, dont certains donnant des consignes de sécurité aux habitants en prévision de l'offensive.



Dans la même catégorie