Publié le 14-10-2016

Lancement en 2017 d’une académie spécialisée dans l’information parlementaire

L’année 2017 sera marquée par le lancement d’une académie spécialisée dans l’information parlementaire et la création d’un nouveau site de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), a déclaré Mongi Harbaoui assesseur du président du parlement.



Lancement en 2017 d’une académie spécialisée dans l’information parlementaire

Dans une déclaration à la TAP, en marge d’une journée d’étude, jeudi, à Tunis, sur le droit du citoyen à l’information, il a indiqué que le programme de l’ARP dans le domaine de l’information et de la communication comporte, également, la généralisation de la transmission télévisée des plénières dans tous les espaces de l’Assemblée et une meilleure organisation du média center.

Au sujet du recrutement d’assistants parlementaires pour les groupes et les députés indépendants, Mongi harbaoui a soulevé un empêchement juridique que le parlement œuvre à surmonter avec l’aide d’experts.

Cet empêchement est lié à l’inconstance des groupes parlementaires qui n’ont, par ailleurs, aucune existence juridique. Organisée par l’Institut National Démocratique, la journée d’étude s’est focalisée sur la relation entre les journalistes parlementaires et les députés en Tunisie.

Une relation appelée à se développer, selon la députée Houda Tekaya qui estime que les journalistes doivent diversifier leurs sources d’information au sein de l’ARP. Beaucoup de journalistes se contentent des mêmes députés et ne cherchent pas à donner la parole aux autres, a-t-elle déploré.

L’ancienne ministre et député au parlement Canadien, Sheila Copps, a mis l’accent sur l’importance de varier les moyens et les espaces de communication avec les journalistes au sein de l’ARP. ” Au Canada, on a des espaces où les journalistes et les députés peuvent discuter, manger et même jouer au billard”.


blog comments powered by Disqus