Publié le 06-03-2018

Clôture et restitution des résultats du Projet de Cogestion des Pêcheries Côtières dans le Golfe de Gabès (COGEPECT)

L’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) et la Direction Générale de la Pêche et de l’Aquaculture au Ministère de l’Agriculture, de la Pêche et des Ressources Hydrauliques ont présenté les résultats du «Projet de Cogestion des Pêcheries Côtières dans le Golfe de Gabès (COGEPECT)» lors d’un séminairede clôture du projet organisé à Tunisle mercredi 28 septembre 2016.



 Clôture et restitution des résultats du Projet de Cogestion des Pêcheries Côtières dans le Golfe de Gabès (COGEPECT)

Parmi les principaux résultats présentés par les experts japonais,on cite notamment:

- L’élaboration d’un plan de cogestion des ressources de la pêche côtièrepour le Golfe de Gabès;

- Le renforcement des capacités organisationnelles et techniques des principaux acteurs centraux, régionaux et locaux concernésen vue d’une meilleure mise en œuvreduplan de cogestion;

- La mise en place d’une base de donnéessur la pêche côtière dans le Golfe de Gabès et la mise à la disposition de l’Administration de la Pêche d’un Système d’Information Géographique (SIG) comme outil d’aide à la pratique et au développement du système de cogestion.

Le projet COGEPECT,qui compte parmiles projets phares de la coopération technique de la JICA en Tunisie et qui a démarré depuis la fin de l’année 2012 dans la région du Golfe de Gabès, avait pour objectif de contribuer à la préservation des ressources halieutiques au niveau de différents sites dans les gouvernorats de Sfax, Gabès et Médenine et d’assurer une gestion rationnelle et durable de ces ressources.

Ce séminaire, dont l’ouverture a été assurée par S.E.M. Abdallah REBHI, Secrétaire d’Etat aux Ressources Hydrauliques et à la Pêche et M. Atsushi ASANO, Représentant Résident de la JICA en Tunisie, a réuni l’ensemble des parties prenantes à la mise en oeuvre du projet COGEPECT (Administration, Pêcheurs, Chercheurs), en plus de représentants de l’Administration de la pêche sénégalaise qui sont venus partager leur expérience dans le cadre de projets similaires réalisés au Sénégal avec l’appui de la JICA.

Notons, enfin, que l’assistance fournie par la JICA à la Tunisie dans le domaine de la pêche,a commencé bien avant ce projet, notamment, par un projet d’assistance à la gestion durable des pêcheries côtières dans le Golfe de Gabès entre 2005 et 2010.



Dans la même catégorie