Publié le 06-03-2018

En vidéos –Patrice Bergamini : L’Union Européenne renforce son soutien et double son aide financière à la Tunisie

Patrice Bergamini, ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie et successeur de Laura Baeza, à la tête de la délégation européenne, a remis ses lettres de créance aujourd’hui au Président de la République.



En vidéos –Patrice Bergamini : L’Union Européenne renforce son soutien et double son aide financière à la Tunisie

Dans une déclaration à Tuniscope, Patrice Bergamini, a annoncé un renforcement massif du soutien de l’UE à la Tunisie.

Renforcement plaidé conjointement par la Commission européenne et la Haute Représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini. Il a été annoncé par cette dernière aujourd’hui à Bruxelles.

Le chef de la délégation Européenne et lors de son premier jour a affirmé qu’il était venu en Tunisie avec 3 messages :

-L’Europe sera toujours là aux côté de la Tunisie,
-L’UE afin d’aider les Tunisiens a décidé d’aller dans un soutien fort pour faciliter la mise en œuvre des réformes décidées par le gouvernement sous l’autorité du Président de la République.
-l’UE double son aide économique et financière annuelle à la Tunisie, le soutien socio-économique s’accroitra également des 2/3 chaque année.

Concernant le plan Marshall, Bergamini a déclaré : « nous y sommes déjà depuis 5 ans, ce qui compte pour moi est que j’arrive aujourd’hui avec des échéances très claires, très rapides, très immédiates à commencer par la conférence internationale sur l’investissement les 29 et 30 novembre à Tunis ».

Pour les réformes du code pénal, notamment celles citées dans la résolution du Parlement européen sur les relations de l'Union avec la Tunisie dans le contexte régional actuel, l’ambassadeur a souligné le fait que l’argent ne suffira pas comme soutien mais qu’il faut une volonté et une mobilisation de toutes les forces vives pour engager les réformes, décidées par le gouvernement. Il a relevé la singularité de l’expérience tunisienne la qualifiant de processus « historique ».
 


H.B.

Dans la même catégorie