Les recommandations de Mehdi Ben Abdallah à l'ambassadeur de Grande Bretagne et au ministre du développement

La Chambre de Commerce Tuniso-Britannique a organisée le Mercredi 28 Septembre 2016 un petit-déjeuner débat, sous le thème de « L’environnement de l’investissement, défis et opportunités »



Les recommandations de Mehdi Ben Abdallah à l'ambassadeur de Grande Bretagne et au ministre du développement

Lors de cet événement, Mehdi Ben Abdallah President de la Chambre s'est adressé à M. Fadhel Abdelkafi, Ministre du Développement, de l'investissement et la coopération internationale, et son excellence M. Hamish Cowell, Ambassadeur du Royaume-Uni en Tunisie.

Il a recommandé à  l’Ambassadeur quatre choses à savoir,

1/ La restriction imposée aux Britanniques de voyager en Tunisie est une barrière très importante au développement des relations économiques Tuniso-Britanniques, non seulement elle impact directement le tourisme Tunisien, mais détériore la réputation du pays en tant que site d’investissement.

Je voudrais pourvoir espérer que le Royaume-Uni lancera un signal important en levant cette restriction avant la conférence de Novembre.

2/ La procédure de Visa pour le Royaume-Uni ne fait que décourager les relations d’affaires Tuniso-Britannique. Essayons de trouver une solution qui, tout en respectant les critères Britannique, facilite la procédure, et donne le sentiment aux hommes et femmes d’affaires Tunisiens qu’ils sont les bienvenue pour faires des affaires avec leur homologues Britanniques.

3/Travaillons ensemble pour créer une chambre de Commerce Britano-Tunisienne active basé aux Royaume-Uni qui soit notre relais, notre partenaire pour aider à créer les ponts économiques nécessaires.

4/ Enfin, sans vouloir m’immiscer dans la politique du politique du Royaume-Unis, commençons à réfléchir ensemble à comment faire du Brexit une opportunité pour le développement des relations commercial et économiques bilatérales Tuniso-Britannique..il y a beaucoup à faire.

Pour le Ministre, du Développement, de l'investissement et la coopération internationale, il recommande : 

1/ Pour penser à attirer plus d’investissement étranger et plus spécifiquement ici d’investissement britannique, il faut d’abord s’assurer que les investissements existants sont adéquatement protégés sur les plan sécuritaire, social et commercial. Faisons en sorte que les entreprises britanniques en Tunisie soient nos premiers ambassadeurs auprès de leurs homologues au Royaume-Uni.

2/ Accélérer la réforme de l’administration pour faciliter le « doing business in Tunisia », minimiser l’impact de la bureaucratie qui n’est plus adéquate à un environnement économique mondial de plus en plus rapide

3/ Quand est-il de la convertibilité du dinar?  N’est-il pas temps d’en faire une réalité dont les bénéfices à long termes seront très certainement plus importants que les risques à court termes.

4/ Ouvrez le ciel à l’« Open Sky », facilitez la possibilité de voyager vers la Tunisie. Aujourd’hui il n’y a qu’un vol par jour de et vers Londres…. Et le Royaume-Uni n’est pas seulement Londres

5/ Malgré la position géographique stratégique de la Tunisie, la taille de notre marché reste modeste. Pour attirer plus d’investissement des grand pays tel que le Royaume-Uni, il faut être aujourd’hui plus concret sur le travail nécessaire pour devenir un hub régional, et pour cela il faut accélérer et renforcer le travail pour développer les ponts et les relations avec l’Afrique, un marché en pleine expansion…



Dans la même catégorie