Publié le 06-03-2018

Qui sont les musulmans de France ? : Une étude crée la polémique

L’Institut Montaigne a conduit avec l’Ifop une enquête pionnière auprès des musulmans vivant en France en s’appuyant sur un sondage conduit auprès de 1029 personnes de confession ou de culture musulmane sur un échantillon de 15 459 Français métropolitains de plus de 15 ans.



Qui sont les musulmans de France ? : Une étude crée la polémique

Selon cette enquête, quatre traits partagés sont caractéristiques des musulmans de France :

1. une pratique religieuse régulière :

31 % des enquêtés qui se déclarent musulmans se rendent une fois par semaine dans une mosquée ou une salle de prière, contre 8,2 % dans la population générale.

2. le respect marqué de la norme alimentaire halal :

70 % des enquêtés déclarent « toujours » acheter de la viande halal, 22 % en achètent « parfois » et seulement 6 % « jamais ».

3. le soutien au port du voile, majoritaire malgré d’importants clivages :

environ 65 % des musulmans de religion ou de culture  se déclarent favorables au port du voile.

4. l’absence d’un communautarisme musulman généralisé :

78 % des enquêtés qui se déclarent musulmans  inscrits sur les listes électorales disent qu’ils ne votent pas systématiquement pour un candidat musulman aux différentes élections.

La même étude précise que le portrait des musulmans de France ne se limite bien évidemment pas à ces traits communs en expliquant que l'’analyse méthodique des résultats permet d’identifier trois groupes :

 La « majorité silencieuse », groupe composé de 46 % des sondés. Leur système de valeurs est en adéquation avec la société française, qu’ils contribuent d’ailleurs à faire évoluer par leurs spécificités religieuses ;

 Les « conservateurs ». Groupe plus composite, ils composent 25 % de l’échantillon et sont au cœur de la bataille politique et idéologique que les propositions de notre rapport doivent permettre de conduire et de remporter. Fiers d'être musulmans, ils revendiquent la possibilité d'exprimer leur appartenance religieuse dans l'espace public. Très pieux (la charia a une grande importance pour eux, sans passer devant la loi de la République), ils sont souvent favorables à l'expression de la religion au travail, et ont très largement adopté la norme halal comme définition de "l'être musulman". Ils rejettent très clairement le niqab et la polygamie et acceptent la laïcité ;

Les « autoritaires » forment le dernier groupe, soit 28 % de l'ensemble. Ils sont majoritairement jeunes, peu qualifiés et peu insérés dans l'emploi. Ils vivent dans les quartiers populaires périphériques des grandes agglomérations. Ce groupe se définit davantage par l'usage qu'il fait de l'islam pour signifier sa révolte vis-à-vis du reste de la société française que par son conservatisme.

Pour plus de détails voici le lien de l’étude :
 



Dans la même catégorie