Publié le 06-03-2018

Tout sur l’Algérie : '' La ‪‎Tunisie‬ s’est faite une cure de jouvence en optant pour un nouveau gouvernement ''

Le chef du gouvernement désigné Youssef Chahed a présenté, samedi, la composition de son gouvernement au président de la République.



Tout sur l’Algérie : '' La ‪‎Tunisie‬ s’est faite une cure de jouvence en optant pour un nouveau gouvernement ''

« La Tunisie s’est faite une cure de jouvence en optant pour un nouveau gouvernement, samedi, dont la majorité des ministres sont des jeunes qui ont moins de 50 ans» a publié le journal Tout sur L’Algérie le lendemain de l’annonce de la composition du nouveau gouvernement qui sera soumise au vote de confiance du parlement dans les prochains jours.

Voici quelques extraits de l’article : 

« Sur 26 ministres, 14 sont de jeunes politiques et parmi eux 5 ont moins de 35 ans. Le Premier ministre, Youssef Chahed, du haut de ses 41 ans, est lui-même le plus jeune chef du gouvernement qu’ait connue la Tunisie.

L’effort d’ouverture ne s’arrête pas là puisque cette nouvelle équipe prône également l’égalité des sexes puisque 8 femmes ont été nommées ministres, notamment à la tête du ministère des Finances avec Lamia Zribi ou encore à la Santé avec Samira Meraï.

Cette démarche de la Tunisie est unique dans le Maghreb, où il est rare qu’en politique on donne la chance à de nouveaux profils et surtout sur des ministères stratégiques. En Algérie, la grande majorité des dirigeants sont âgés de plus de 50 ans et les véritables décideurs dépassent les 70 ans.

Le Premier ministre tunisien défend son choix par souci de « représentativité ». C’est un pari réussi pour le moment et surtout un moyen de redonner espoir à une Tunisie désenchantée.

De nouvelles têtes pour agir différemment, c’est la nouvelle volonté du Premier ministre tunisien qui veut faire front aux principaux dangers qui guettent la société tunisienne. Ainsi le gouvernement tunisien prévoit d’agir en priorité sur la lutte contre le terrorisme, la corruption et le chômage.

Des réformes économiques devraient donc rapidement voir le jour pour tenter d’endiguer le chômage qui a atteint un taux de 15% touchant essentiellement les jeunes actifs. Le nouveau gouvernement prévoit également d’améliorer les conditions de vie des Tunisiens, notamment avec de meilleures infrastructures et espaces de vie qui se sont nettement dégradés ces dernières années. Une urgence, cinq ans après la Révolution tunisienne qui a plongé le pays dans une importante crise économique.
 



Dans la même catégorie